Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Pratique du métier et activité professionnelle 1.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TBUR-324
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELEUZE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer, énumérer, définir et/ou décrire les méthodes de traitement de l'information quelle que soit sa nature afin d'apprendre à utiliser les outils qu'il sera susceptible de pouvoir utiliser et/ou rencontrer dans sa future vie professionnelle. Reconnaître/distinguer, nommer, comparer /Différencier les principaux types et principes d'organisation et prouver qu'il peut s'y situer par rapport à son rôle et à son profil, prouvant qu'il a pris conscience de la réalité du terrain.

Aptitudes

Reconnaître/distinguer, nommer, comparer /Différencier les principaux types et principes d'organisation et prouver qu'il peut s'y situer par rapport à son rôle et à son profil, prouvant qu'il a pris conscience de la réalité du terrain.

Compétences

Adapter son comportement aux situations spécifiques inhérentes à la vie professionnelle de l'assistant de direction dans le cadre de mises en situation concrètes (réelles ou fictives). Sur base des méthodes et outils vus au cours, gérer les différentes mises en situation proposées par l'enseignant de la manière la plus appropriée et la plus autonome possible et ainsi prouver que l'on a compris le fonctionnement d'un secrétariat au sein d'une entreprise au sens large.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les activités et les structures organisationnelles de l'entreprise et le rôle et la place du secrétariat dans l'entreprise/profil des assistants de direction. La prise de notes et la gestion du temps et des priorités. L'ergonomie au travail, la gestion du courrier, le classement, les bases de l'accueil et sa pratique, le cas échéant.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Moodle, prise de notes, film/vidéos

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Seront sanctionnés d'un zéro: toute absence non justifiée lors d'un test d'évaluation continue et formative et tout travail journalier non remis dans le temps imparti. L'inscription au cours sur la plateforme Moodle ainsi que sa consultation régulière sont obligatoires.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une seconde session pourra faire l'objet d'un travail de vacances

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.