Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Bureautique II

2024-2025

Informations Générales
Code
CE-P2-ASDMED-163-T
Type
Obligatoire
Responsable
DELEUZE Laurence
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Bureautique 2
Code: E-TBUR-927
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction

  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
  • Dactylographier avec rapidité et efficience
  • Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Évaluer sa pratique professionnelle pour évoluer

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
  • Gérer et suivre les activités courantes et les événements, en ce compris la logistique
  • Gérer les priorités et son stress
  • Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
  • Assister le manager

Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
  • Diffuser de l'information au sein de l'équipe

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement fait intervenir la plus grande partie des compétences du profil, car elle comporte une partie théorique et technique (apprentissage et utilisation des logiciels de la suite Office) et une partie pratique en anglais portant sur l'organisation des réunions et permettant de découvrir et d'expérimenter un grand nombre de connaissances, aptitudes et compétences.

Connaissances et compétences préalables

Cours de bureautique et de TPS de DCB et du premier quadrimestre de MCB