2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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E-TBUR-927 |
| français | français | 36 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Approfondir sa connaissance des différents logiciels de la suite Office, principalement Word, notamment le publipostage.
Améliorer sa connaissance de la langue anglaise.
Intégrer des connaissances nombreuses et variées sur l'organisation des réunions, l'accueil, la gestion téléphonique,...
Aptitudes
Rechercher, structurer et synthétiser des informations en vue de l'aide à la prise de décision, pratiquer l'anglais activement, partager le résultat de son travail avec l'équipe, accepter et comprendre les critiques constructives, et si le timing le permet pratiquer en anglais l'accueil, la gestion téléphonique et/ou autres aptitudes.
Dactylographier à 10 doigts, à l'aveugle conformément à la méthodologie et atteindre la vitesse minimale de 50 mots/minute. Dactylographie sous la dictée Rédiger divers documents et dossiers avec notamment des recherches sur Internet en intégrant les différents logiciels étudiés en bureautique et en respectant la norme NBN Z01-002 Présenter correctement un document (texte, lettre, ...) dans le respect des règles de dactylographie (norme belge) en utilisant de façon optimale et professionnelle les fonctionnalités du traitement de textes étudiées en classe et reprises dans le syllabus (publipostage, colonnes, tableaux, textes en langues étrangères, étiquettes, etc.) et d'autres logiciels bureautiques (incluant d'éventuelles recherches sur internet et, notamment logiciels de PréAO, de PAO, tableur et de planification du temps) sur base de supports de nature différente en suivant les consignes de l'enseignant et dans le temps imparti. Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique. Travailler en toute autonomie et/ou en groupe et de façon responsable en démontrant la maîtrise des savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la profession. Veiller à la sécurité, à la conservation et à l'archivage des données et appliquer les procédures de sauvegarde. Sur base des méthodes et outils vus au cours, gérer les différentes mises en situation (réelles ou fictives) proposées par l'enseignant de la manière la plus appropriée et la plus autonome possible et en adaptant son comportement de manière responsable aux situations spécifiques inhérentes à la vie professionnelle de l'Assistant de Direction et ainsi prouver que l'on a compris le fonctionnement d'un secrétariat au sein d'une entreprise au sens large. Citer, énumérer, définir et/ou décrire les méthodes de traitement de l'information quelle que soit sa nature afin d'apprendre à utiliser les outils qu'il sera susceptible de pouvoir utiliser et/ou rencontrer dans sa future vie professionnelle. Reconnaître/distinguer, nommer, comparer/différencier les principaux types et principes d'organisation et prouver qu'il peut s'y situer par rapport à son rôle et à son profil, prouvant qu'il a pris conscience de la réalité du terrain.
Compétences
Exploiter de manière optimale les outils des logiciels de bureautique utilisés en entreprise. Analyser et traiter (structurer, synthétiser,...) des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique. S'adapter de manière responsable aux différentes situations. Travailler en toute autonomie et en équipe de façon responsable en démontrant la maîtrise des savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la profession
Utilisation logiciels bureautiques Rédaction et présentation de documents divers.
Prise de notes et jeux de rôles, autoformation sur la plateforme Altissia.
Participer en petits groupes à un atelier pratique en anglais, sur une partie importante des heures du cours (environ un tiers), portant sur l'organisation de différents types de réunions, la recherche, la synthèse structurée d'informations, la constitution d'un dossier d'aide à la prise de décision pour le manager ou pour soi-même, la présentation du résultat (du dossier) à l'aide d'un logiciel de présentation (ppt, prezi,...) constituant une évaluation de l'activité comptabilisée dans le travail journalier.
Type de support
Autre
Références
Moodle / Speech Exec / Jeux de rôles/Logiciel de présentation/supports "papier"
Moodle / Speech Exec / Jeux de rôles/Logiciel de présentation/supports "papier"
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.