Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai) Traitement de l'information 2.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
E-TING-928
CHEVALIER Philippe
N.
français
français
24
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
E-TING-928
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CHEVALIER Philippe
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Utiliser les outils informatiques abordés lors des activités d'apprentissage et pouvoir faire un lien avec des applications pratiques
Aptitudes
D'analyser et de développer un projet se reposant sur des données. D'apprendre à construire des tables, des formulaires, d'interroger les données grâce au langage SQL D'utiliser une application d'un Système de Gestion de Base de Données (relationnelles). D'automatiser la gestion des données grâce notamment aux procédures événementielles De vérifier la conformité des données grâce notamment aux procédures événementielles
Compétences
Choisir des outils pertinents adaptés aux problèmes rencontrés et aux évolutions prévisibles
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Étude d'un SGBD - Notions de base de Données - Notion de tables, d'enregistrements, de champs avec leurs propriétés - Notion de formulaires, d'objets avec leurs propriétés - Notion d'événements - Notion de requêtes et relations - notion de macros, de procédures en VBA - automatisation avec des macros et procédures VBA
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Support rédigé par l'enseignant
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
L'évaluation de l’unité portera sur les matières vues lors de l'apprentissage ainsi que sur les projets réalisés lors de la formation. Elle se reposera sur des contrôles et/ou des épreuves pratiques qui seront proposés lors des séances d’apprentissage organisées pour cette unité. L'étudiant devra être capable d'expliquer, de modifier et d'améliorer les exemples et projets réalisés lors de la formation. Un mini projet personnel pourrait aussi être demandé en fin de quadrimestre afin de finaliser l'apprentissage. Les points obtenus grâce au travail journalier de l’étudiant évalué au travers des contrôles, épreuves pratiques, projet(s) proposés lors des séances d’apprentissage constitueront la totalité de la note finale pour la 1ère session. Les points obtenus en 1ère session seront reportés dans la note finale de la seconde session avec un poids de 40%. Les 60% restants de la note finale de la seconde session proviendront de travaux et/ou projets qui seront proposés aux étudiants à la fin du deuxième quadrimestre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
40%
60%
Le travail journalier obtenu grâce aux évaluations des épreuves demandées lors des séances d'apprentissage organisées pour cette unité, seront maintenus dans la note finale de la seconde session avec un poids de 40% (de la note finale). Les 60% restants de cette note finale se reposeront sur un travail ou des travaux à réaliser et à déposer en début de seconde session. Ces travaux constitueront l’examen. L’étudiant pourrait être appelé à expliquer oralement ces travaux le cas échéant. La date des dépôts pour les travaux de seconde session sera précisée à la fin du 2ème quadrimestre.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation de l’unité portera sur les matières vues lors de l'apprentissage ainsi que sur les projets réalisés lors de la formation. Elle se reposera sur des contrôles et/ou des épreuves pratiques qui seront proposés lors des séances d’apprentissage organisées pour cette unité. L'étudiant devra être capable d'expliquer, de modifier et d'améliorer les exemples et projets réalisés lors de la formation. Un mini projet personnel pourrait aussi être demandé en fin de quadrimestre afin de finaliser l'apprentissage. Les points obtenus grâce au travail journalier de l’étudiant évalué au travers des contrôles, épreuves pratiques, projet(s) proposés lors des séances d’apprentissage constitueront la totalité de la note finale pour la 1ère session. Les points obtenus en 1ère session seront reportés dans la note finale de la seconde session avec un poids de 40%. Les 60% restants de la note finale de la seconde session proviendront de travaux et/ou projets qui seront proposés aux étudiants à la fin du deuxième quadrimestre.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
Le travail journalier obtenu grâce aux évaluations des épreuves demandées lors des séances d'apprentissage organisées pour cette unité, seront maintenus dans la note finale de la seconde session avec un poids de 40% (de la note finale). Les 60% restants de cette note finale se reposeront sur un travail ou des travaux à réaliser et à déposer en début de seconde session. Ces travaux constitueront l’examen. L’étudiant pourrait être appelé à expliquer oralement ces travaux le cas échéant. La date des dépôts pour les travaux de seconde session sera précisée à la fin du 2ème quadrimestre.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.