Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Bureautique 2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
CE-P2-ASDMED-167-T
Type
Obligatoire
Responsable
  • N.
  • DELEUZE Laurence
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Bureautique 2.1
Code: E-TBUR-915
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
48
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en assistant de direction

  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication
  • Dactylographier avec rapidité et efficience
  • Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité
  • Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Appliquer les façons de procéder au secteur d'activité
  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations
  • Évaluer sa pratique professionnelle pour évoluer

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher

Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Accueillir et informer les visiteurs et les prestataires
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation
  • Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Etudier les règles dactylographiques du courrier et faire de nombreux exercices en faisant preuve de rigueur, de vigilance, d'esprit critique par rapport aux énoncés (orthographe, cohérence,...). Utiliser les outils informatiques afin de perfectionner sa pratique (publipostage,...)

Connaissances et compétences préalables

Cours de bureautique DCB