Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Bureautique 2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TBUR-915
Année académique
2025-2026
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELEUZE Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer et appliquer les règles de dactylographie belges en matière d'élaboration de courriers médicaux, administratifs et commerciaux.

Aptitudes

Dactylographier à 10 doigts, à l'aveugle conformément à la méthodologie et atteindre la vitesse minimale de 40 mots/minute, dactylographier sous la dictée. Rédiger divers documents et dossiers avec notamment des recherches sur Internet en intégrant les différents logiciels étudiés en bureautique et en respectant la norme NBN Z01-002 Présenter correctement un document (texte, lettre, ...) dans le respect des règles de dactylographie (norme belge) en utilisant de façon optimale et professionnelle les fonctionnalités du traitement de textes étudiées et pratiquées en classe et mises à disposition sur Moodle (publipostage, colonnes, tableaux, textes en langues étrangères, étiquettes, etc.)

Compétences

Exploiter de manière optimale les outils des logiciels de bureautique utilisés en entreprise Analyser et traiter des informations, trouver des résolutions logiques éventuellement à l'aide de l'outil informatique S'adapter de manière responsable aux différentes situations Travailler en toute autonomie et de façon responsable en démontrant la maîtrise des savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la profession Appliquer les règles en matière de savoir-être et de savoir-faire (cf. TPS Bloc 1) dans le cadre de l'accueil du visiteur (physique ou téléphonique).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Poursuite de l'apprentissage et de l'utilisation de logiciels bureautiques, étude de règles dactylographiques Rédaction et présentation de documents divers Cours magistral avec prise de notes et jeux de rôle sur l'accueil physique et téléphonique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Moodle / Speech Exec

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Toute absence non justifiée ou tout exercice de travail journalier non remis dans le délai imparti seront sanctionnés d'une note de zéro. L'inscription au cours sur la plateforme Moodle, ainsi que sa consultation régulière sont impératives.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une seconde session pourra faire l'objet d'un travail de vacances

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.