Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Anatomie et terminologie médicale 3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TSBI-938
Année académique
2025-2026
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
AUVERDIN Clémence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire l'anatomie des systèmes suivants : endocrinien, digestif, urinaire, génital (y compris grossesse et développement prénatal) et sensoriel. Expliquer le fonctionnement de ces systèmes via des notions de physiologie de base. Identifier et annoter les différents éléments anatomiques sur des schémas proposés. Relier les organes et les systèmes anatomiques à la physiologie. Connaître et pouvoir comparer les différents moyens de contraception et méthodes contragestives.
Connaître les principaux préfixes, radicaux, suffixes et termes utilisés dans la terminologie médicale générale et dans les systèmes anatomiques suivants : endocrinien, digestif, urinaire, génital (y compris grossesse et développement prénatal) et sensoriel. Connaître le vocabulaire se rapportant aux principales infections sexuellement transmissibles.

Aptitudes

Intégrer les connaissances anatomiques à la physiologie. Résumer, synthétiser et reformuler les informations spécifiques à la physiologie. Utiliser correctement les termes scientifiques se rapportant au contenu du cours. Identifier et comprendre des termes médicaux relatifs au corps humain, à certaines pathologies et examens complémentaires. Maîtriser l'orthographe des mots grâce à l'étude des différentes unités de sens (préfixes, radicaux, suffixes). Décrypter un terme scientifique pour transformer le langage médical hermétique en un langage d'évidence.

Compétences

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. Communiquer aisément avec le corps médical et paramédical, comprendre un message médical et l'interpréter en utilisant les termes médicaux propres. Maîtriser et partager la conversation médicale avec tous les professionnels de la santé. Utiliser simplement ce langage avec les patients. Transcrire sans difficulté de compréhension les courriers et comptes rendus médicaux pour une plus grande efficacité professionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Anatomie et physiologie des systèmes endocrinien, digestif, urinaire, génital (y compris grossesse et développement prénatal) et sensoriel. Les moyens de contraception et méthodes contragestives.
Terminologie médicale et physiopathologie propres aux systèmes anatomiques suivants : endocrinien, digestif, urinaire, génital (y compris grossesse et développement prénatal) et sensoriel. Terminologie propre aux infections sexuellement transmissibles.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Auverdin, C. (2025). Anatomie et terminologie médicale [Syllabus disponible sur la plateforme moodle].

Sources, références et supports éventuels

- Elaine Nicpon Marieb, Katja Hoehn, Linda Moussakova et René Lachaîne. Anatomie et physiologie humaines. Adaptation française de la 8ème édition américaine. Pearson : 2010.
- Garnier Delamare. Dictionnaire illustré des termes de médecine, 32ème édition. Maloine : 2018.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation écrite tiendra compte de l'orthographe des termes médicaux.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation écrite tiendra compte de l'orthographe des termes médicaux.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.