Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
TFE 3.2

2025-2026

Informations Générales
Code
CE-P3-ASDMED-151-T
Type
Obligatoire
Responsable
  • VANDENBERGHE Mathilde
  • DELEUZE Laurence
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
15
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en assistant de direction

  • Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit
  • Utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • Gérer les priorités et son stress

Communiquer : écouter, informer et conseiller, tant en interne qu'en externe, par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel

  • Préparer et présenter oralement des exposés
  • Synthétiser des documents et élaborer des dossiers

Objectifs général et cohérence pédagogique

Le travail de fin d'études (TFE) est une épreuve terminale qui permet de juger conjointement de la maturité du futur diplômé et de ses aptitudes dans les disciplines acquises tout au long de sa formation. Il s'agit pour lui de concrétiser, dans un travail original, ses capacités à traiter des informations collectées en manifestant l'esprit critique qui convient. L'étudiant sera capable de présenter et de défendre ce TFE, oralement, devant un jury. Ceci implique d'exposer clairement une question et de mener des recherches sérieuses, en se servant des instruments de travail adéquats, tout en faisant preuve d'un esprit d'analyse, de synthèse, et de son investissement personnel.

Connaissances et compétences préalables

Toutes celles définies pour les cours du cursus.