Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Travail de fin d'études 3.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TTFE-943
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ALLEMAN Natacha
  • AUVERDIN Clémence
  • CAMBIER Serenella
  • CIRCO Baptiste
  • DELEUZE Laurence
  • LEMAIRE Laurie
  • VANDENBERGHE Mathilde

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de maîtriser les différents acquis de son cursus.

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'utiliser ses acquis dans des situations variées.

Compétences

L'étudiant sera capable de mettre en application toutes les connaissances et compétences acquises durant son cursus pour effectuer son travail de fin d'études traitant d'un sujet relatif à sa formation.
Il sera en outre capable de :
- Rédiger et défendre un travail personnel traitant d'un domaine relatif à sa formation..
- Planifier de manière autonome son projet de recherche en intégrant les différentes étapes nécessaires à la rédaction d'un travail de fin d'études dans le respect des consignes et échéances imposées par l'Institution.
- Rassembler une documentation pertinente et actualisée reposant sur des sources diverses dont la fiabilité a été vérifiée, dans le but de fournir une connaissance exhaustive du sujet étudié.
- Structurer sa pensée en étant attentif à la cohérence interne du travail, à la distinction entre l'essentiel et l'accessoire et à l'équilibre entre applications pratiques et développements théoriques.
- Synthétiser et exprimer, avec la rigueur propre à toute démarche scientifique, le cadre ainsi que les développements théoriques et pratiques du travail.
- Développer un avis personnel argumenté sur base du cadre théorique issu de la documentation rassemblée par l'étudiant.
- Prouver sa bonne maîtrise de la langue française, tant orale qu'écrite.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'étudiant doit rédiger un travail écrit le défendre oralement. Il devra respecter scrupuleusement les consignes mentionnées dans le document disponible sur Moodle. Il travaillera en autonomie sous la guidance du promoteur.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travail de fin d'études (TFE)
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Moodle

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Sur le plan technique, l'étudiant, doit apporter son ordinateur personnel après s'être assuré qu'il possède un adaptateur pour une prise VGA/HDMI. L'étudiant doit savoir comment faire fonctionner le matériel. Si l'étudiant dispose d'un ordinateur de marque " Apple ", il doit se munir de l'adaptateur adéquat pour permettre une projection dans les meilleures conditions.

La défense orale débute par la présentation orale du travail de fin d'études de l'étudiant. Elle s'appuie sur un support visuel de qualité.
Cette présentation est suivie d'une série de questions posées par les membres du jury (défense).
L'étudiant doit se présenter dans une tenue vestimentaire à la hauteur de l'exercice.

L'étudiant devra respecter scrupuleusement les consignes, timing et délais imposés et mentionnés dans les documents mis à sa disposition sur Moodle et/ou transmis par le biais de la messagerie institutionnelle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Sur le plan technique, l'étudiant, doit apporter son ordinateur personnel après s'être assuré qu'il possède un adaptateur pour une prise VGA/HDMI. L'étudiant doit savoir comment faire fonctionner le matériel. Si l'étudiant dispose d'un ordinateur de marque " Apple ", il doit se munir de l'adaptateur adéquat pour permettre une projection dans les meilleures conditions.

La défense orale débute par la présentation orale du travail de fin d'études de l'étudiant. Elle s'appuie sur un support visuel de qualité.
Cette présentation est suivie d'une série de questions posées par les membres du jury (défense).
L'étudiant doit se présenter dans une tenue vestimentaire à la hauteur de l'exercice.

L'étudiant devra respecter scrupuleusement les consignes, timing et délais imposés et mentionnés dans les documents mis à sa disposition sur Moodle et/ou transmis par le biais de la messagerie institutionnelle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.