Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
Activités d'intégration professionnelle 3.2

2025-2026

Informations Générales
Code
E-TSTA-942
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
276
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ALLEMAN Natacha
  • AUVERDIN Clémence
  • CAMBIER Serenella
  • CHEVALIER Philippe
  • CIRCO Baptiste
  • DELEUZE Laurence
  • LEMAIRE Laurie
  • VANDENBERGHE Mathilde

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaissances supplémentaires non enseignées inhérentes au lieu de stage

Aptitudes

Occuper un poste d'Assistant de Direction, médical ou non, et d'en assumer toutes les activités et les responsabilités. Il aura acquis toutes les aptitudes nécessaires à cet effet.

Compétences

- S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.
- Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe.
- Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en secrétariat de direction.
- Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
- S'organiser: structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'étudiant est placé en situation réelle pendant 15 semaines sur un lieu de stage et est encadré et formé par le personnel présent sur place, tout en étant supervisé par l'enseignant titulaire. Mise en pratique en milieu réel avec suivi de supervision régulier de la part de l'enseignant (par mail, par téléphone et par visite de supervision).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Moodle

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 75%
Examen: 25%
Dispositions:
L'évaluation finale porte sur les tâches effectuées durant les quinze semaines de stage en accord avec la convention de stage validée par la coordinatrice des stages, le directeur-adjoint et le superviseur de l'entreprise (travail journalier), ainsi que sur la rédaction et défense orale d'un rapport de stage (examen) ; incluant également la prise en compte de la participation obligatoire aux événements ouverts au public extérieur organisés par la HEPH Condorcet (Journée Portes Ouvertes, Journée des métiers,...).

La note finale s'établit donc sur base de la grille d'évaluation des comportements en stage complétée par le superviseur de l'entreprise dans laquelle l'étudiant a effectué son stage (travail journalier) ainsi que sur le rapport de stage et la défense orale de celui-ci (examen). La présentation orale du stage durant des événements ouverts au public extérieur (tels que la Journée Portes ouvertes ou la Journée des métiers) organisés par la HEPH Condorcet est également obligatoire, sous peine de sanction dans l'évaluation finale (perte de points) en cas d'absence injustifiée par un certificat médical.

L'étudiant devra respecter scrupuleusement les consignes de l'année académique au cours de laquelle il réalise son stage.

L'étudiant devra réussir chacune des épreuves suivantes avec une note de minimum 10/20 pour pouvoir valider l'unité d'enseignement "Activités d'intégration professionnelle 3.2" ; à savoir :
- l'évaluation du rapport de stage et de la défense orale de celui-ci (examen)
- l'évaluation du stage par le maitre de stage sur base du formulaire d'évaluation des comportements en stage transmis à celui-ci (travail journalier).

La note de l'unité d'enseignement s'établit sur base des pondérations mentionnées dans cette fiche. Cependant, si l'étudiant échoue à l'une de ces épreuves (note inférieure à la moitié), l'unité ne pourra pas être validée. En effet, la note de l'unité d'enseignement sera alors égale à la note la plus basse obtenue parmi les épreuves mentionnées ci-dessus (examen et travail journalier).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 75%
Examen: 25%
Dispositions:
Les conditions d'évaluation sont identiques à la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.