Sciences économiques, juridiques et de gestion (Tournai)
E-marketing : étude de marché 3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
CE-P3-EBUSIN-102-T
Type
Obligatoire
Responsable
VANDERCAMMEN Julien
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise. Développer tout spécialement son esprit d'équipe
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

Mobiliser les savoirs et savoir-faire indispensables au secteur e-business

  • Utiliser les différents outils informatiques de gestion et de communication
  • Appliquer les principes de marketing et de logistique aux projets e-business
  • Mener des enquêtes et sondages rigoureux

Communiquer : écouter, informer, conseiller, tant en interne qu'en externe

  • Développer un esprit de synthèse, résumer l'information à l'essentiel
  • Vulgariser les informations

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Estimer la faisabilité d'un projet e-business
  • Interpréter rigoureusement des synthèses statistiques

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Organiser et conduire une réunion de travail en se révélant capable de tirer le maximum des compétences propres à chaque individu
  • Gérer les agendas et planifier le travail de chacun
  • Animer un groupe de travail et assurer le suivi des dossiers
  • Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département

Objectifs général et cohérence pédagogique

Réaliser une étude de marché relative à une problématique marketing (validée par le professeur) en utilisant une démarche scientifique et les concepts de validité interne et externe. Cette étude fera l'objet d'une présentation et d'une défense devant un jury.