Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie III

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-B2-SCAGRO-219-A
Type
Obligatoire
Responsable
HERTSENS Pascale
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
30
Crédits
2
Liste des AAs
Chimie : Laboratoire
Code: A-ACHI-924
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
30

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Communiquer, former, conseiller, vulgariser

  • Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants
  • Communiquer les résultats des observations, d'expériences, etc. à l'aide de tableaux et/ou de graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques

S'engager dans une démarche de développement personnel

  • Gérer de façon autonome sa formation et son travail
  • S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti

Utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio-éco-technologie

  • Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leur application aux sciences agronomiques

S'engager dans une démarche de conception, de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique et technique

  • Rechercher des informations sur une problématique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse
  • Mettre en oeuvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème

Objectifs général et cohérence pédagogique

Maitriser les bonnes pratiques de laboratoire
Apprendre à s'approprier un protocole de laboratoire
Utiliser correctement le matériel
Maitriser les différents types de titrage

Connaissances et compétences préalables

Notion de chimie : mole, pH, équilibre acide/ base, titrage, équilibres des équations, calcul de concentration, chiffres significatifs,...