Agrobiosciences et chimie (Ath)
Chimie : Laboratoire

2025-2026

Informations Générales
Code
A-ACHI-924
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERTSENS Pascale

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser les principes des différents type de titrages
- Acide/ base : colorimétrique et pH métrique
- Oxydoréduction
- Titrage en retour

Aptitudes

Manipuler en toute sécurité le matériel de laboratoire.
Préparer des solutions et maitriser le matériel d'analyse
Calculer les quantités de produits nécessaires aux analyses en évitant le gaspillage
Déterminer par la manupulation, avec précision, les concentrations des solutions inconnues

Compétences

Rédiger des rapports de laboratoire dans un language scientifique approprié à partir d'une protocole effectué au laboratoire.
S'approprier un protocole et interpréter les résultats obtenu avec un esprit critique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction de rappel sur les acide/base et la réalisation d'un titrage
Protocoles de laboratoire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Disponible sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

-

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'évaluation du travail journalier sera réalisé sur base :
- son comportement au laboratoire (sécurité, utilisation du matériel adéquat, ...)
- cahier de laboratoire complet
- Compréhension de ce que l'étudiant réalise pendant la séance
- Rapport de laboratoire complet
- La précision des résultats

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Toute absence aux TP devra être justifiée par un cas de force majeure.
Un maximum de 20 % d'absence aux TP sera accepté pour accéder aux évaluations de l'AA. Le cas de force majeure sera à l'appréciation de l'enseignant et éventuellement de la direction. Un conflit horaire ne constitue pas un cas de force majeure.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Conservation du TJ à la seconde session
En cas d'absence dépassant 20 % au laboratoire (TJ), l'évaluation de l'AA ne sera pas accessible à l'étudiant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.