2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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A-AAGR-979 | EYLETTERS Murielle | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : définir les propriétés hydrodynamiques des sols non saturés ; citer et expliquer les méthodes d’évaluation des besoins en eau des cultures ; distinguer les principales techniques d’irrigation, en particulier l’aspersion en grandes cultures et horticulture ; connaître les principes de base du dimensionnement d’un système d’irrigation.
Aptitudes
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : identifier les paramètres pédologiques, climatiques et culturaux influençant les besoins en eau ; comparer les avantages et limites des différentes techniques d’irrigation selon les contextes ; utiliser des données climatiques, pédologiques et culturales pour évaluer les besoins en eau d’une culture donnée.
Compétences
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : analyser de manière intégrée une situation de terrain afin de proposer une stratégie d’irrigation durable ; dimensionner un projet d’irrigation adapté en tenant compte du climat, du type de sol, de la culture, de la disponibilité et de la qualité de l’eau ; concevoir, justifier et optimiser un système d’irrigation répondant aux contraintes environnementales, techniques et économiques.
introduction
matériel utilisé en irrigation par aspersion
dimensionnement d'un projet d'irrigation
Type de support
Diapositives
Références
traité d'irrigation (Tiercelin)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.