Agrobiosciences et chimie (Ath)
Génie rural

2025-2026

Informations Générales
Code
CA-B3-SCAGRO-314-A
Type
Obligatoire
Responsable
EYLETTERS Murielle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
42
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Génie rural
Code: A-AAGR-980
Période
Q1
Pondération
40.00%
Théorie
18
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
60.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio-éco-technologie

  • Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leur application aux sciences agronomiques
  • Appliquer les fondements de l'économie à l'agronomie
  • S'approprier le concept de développement durable

S'engager dans une démarche de conception, de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique et technique

  • Rechercher des informations sur une problématique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse
  • Mettre en oeuvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème
  • Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire
  • Planifier et élaborer en équipe les étapes d'un projet
  • Contribuer à l'avancement du projet en partageant son expertise

Objectifs général et cohérence pédagogique

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : expliquer les principes fondamentaux liés aux mouvements de l’eau dans les sols en conditions de déficience et d’excès ; décrire les différentes méthodes d’irrigation et de drainage ; connaître les bases théoriques et réglementaires de la gestion de l’eau en agriculture.

Connaissances et compétences préalables

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : identifier et analyser les situations agricoles confrontées à un déficit ou un excès hydrique ; appliquer les méthodes d’évaluation des besoins en eau des cultures et des capacités de drainage des sols ; comparer les solutions techniques existantes pour adapter la gestion de l’eau aux contraintes locales.