Agrobiosciences et chimie (Ath)
Génie rural

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-980
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Murielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

décrire les effets de l’excès d’eau sur le sol et la végétation ;
expliquer les principes de fonctionnement des systèmes de drainage agricole ;
connaître les paramètres pédologiques et climatiques influençant la nécessité d’un assainissement des sols.

Aptitudes

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

analyser l’état d’un sol et de la végétation pour diagnostiquer une situation d’excès hydrique ;
identifier les caractéristiques pédologiques et climatiques déterminant la faisabilité et le type de drainage à mettre en œuvre ;
appliquer les bases méthodologiques pour dimensionner un système de drainage.

Compétences

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

évaluer la nécessité d’un assainissement hydrique d’un sol agricole et justifier le choix d’une solution de drainage ;
dimensionner un projet de drainage rationnel et économiquement viable, en tenant compte du contexte pédoclimatique et agronomique ;
intégrer le drainage dans une stratégie globale de gestion durable de l’eau et des sols.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Généralité du drainage agricole
- Hydraulique des nappes de drainage.
- Conductivité hydraulique et porosité de drainage.
- Implantation d'un réseau.
- Drains, collecteurs, fossés, ouvrages annexes.
- Colmatage, anti-colmatage.
- Draineuses.
- Étude d'un projet.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

soltner

Sources, références et supports éventuels

sites de machinisme agricole utilisant le drainage

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, un arrêté du Gouvernement de la Communauté française (AGCF) de pouvoirs spéciaux autorise une modification des fiches pédagogiques. Les modalités de la session de janvier ont pu être revues. Celles-ci vous ont été communiquées via Moodle et sont synthétisées au niveau du tableau : https://ecampushainaut-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/emmanuel_naessens_condorcet_be/EaB1aBxN7DRAjvK36W5PKRsBguDHYsPPgWT2mVobf8yPKA?e=j0l21f

Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
idem

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.