2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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A-AAGR-980 | EYLETTERS Murielle | français | français | 18 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
décrire les effets de l’excès d’eau sur le sol et la végétation ;
expliquer les principes de fonctionnement des systèmes de drainage agricole ;
connaître les paramètres pédologiques et climatiques influençant la nécessité d’un assainissement des sols.
Aptitudes
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
analyser l’état d’un sol et de la végétation pour diagnostiquer une situation d’excès hydrique ;
identifier les caractéristiques pédologiques et climatiques déterminant la faisabilité et le type de drainage à mettre en œuvre ;
appliquer les bases méthodologiques pour dimensionner un système de drainage.
Compétences
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
évaluer la nécessité d’un assainissement hydrique d’un sol agricole et justifier le choix d’une solution de drainage ;
dimensionner un projet de drainage rationnel et économiquement viable, en tenant compte du contexte pédoclimatique et agronomique ;
intégrer le drainage dans une stratégie globale de gestion durable de l’eau et des sols.
- Généralité du drainage agricole
- Hydraulique des nappes de drainage.
- Conductivité hydraulique et porosité de drainage.
- Implantation d'un réseau.
- Drains, collecteurs, fossés, ouvrages annexes.
- Colmatage, anti-colmatage.
- Draineuses.
- Étude d'un projet.
Type de support
Diapositives
Références
soltner
sites de machinisme agricole utilisant le drainage
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