Agrobiosciences et chimie (Ath) Amélioration des plantes et nomenclature
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
A-AAGR-079
MISEUR Julien
français
français
18
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
A-AAGR-079
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MISEUR Julien
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Différencier les techniques permettant d'améliorer les productions végétales au point de vue quantitatif et qualitatif. Pouvoir établir un plan de création et d'amélioration-conservation de productions végétales. Reconnaître les différentes plantes vu au cours en langage scientifique.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Bases de la sélection des plantes, Biologie sur le croisement, Sélection créatrice, Sélection conservatrice
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Ensemble des documents sur la plateforme Moodle.
Sources, références et supports éventuels
Soltner Dominique : Les Bases de la production végétale - Tome III : La plante Andrés Gallais - 2011 - Méthodes de création de variétés en amélioration des plantes. Andrés Gallais - 2013 -De la domestication à la transgénèse (Évolution des outils pour l’amélioration des plantes). Food & Agriculture Org - 2020- Manuel d’amélioration des plantes par mutation - Troisième edition
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
20%
80%
Examen oral sur la matière (cfr. : cours moodle et sources) Examen oral avec temps de préparation par écrit. 1) Question de définitions. 2) Questions ouvertes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
20%
100%
Examen oral sur la matière (cfr. : cours moodle et sources) Examen oral avec temps de préparation par écrit. 1) Question de définitions. 2) Questions ouvertes
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
Examen oral sur la matière (cfr. : cours moodle et sources) Examen oral avec temps de préparation par écrit. 1) Question de définitions. 2) Questions ouvertes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:20%
Examen:100%
Dispositions:
Examen oral sur la matière (cfr. : cours moodle et sources) Examen oral avec temps de préparation par écrit. 1) Question de définitions. 2) Questions ouvertes
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.