Agrobiosciences et chimie (Ath)
Amélioration des plantes et nomenclature

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-079
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MISEUR Julien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Différencier les techniques permettant d'améliorer les productions végétales au point de vue quantitatif et qualitatif. Pouvoir établir un plan de création et d'amélioration-conservation de productions végétales. Reconnaître les différentes plantes vu au cours en langage scientifique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Bases de la sélection des plantes, Biologie sur le croisement, Sélection créatrice, Sélection conservatrice

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Ensemble des documents sur la plateforme Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Soltner Dominique : Les Bases de la production végétale - Tome III : La plante
Andrés Gallais - 2011 - Méthodes de création de variétés en amélioration des plantes.
Andrés Gallais - 2013 -De la domestication à la transgénèse (Évolution des outils pour l’amélioration des plantes).
Food & Agriculture Org - 2020- Manuel d’amélioration des plantes par mutation - Troisième edition

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Examen oral sur la matière (cfr. : cours moodle et sources)
Examen oral avec temps de préparation par écrit.
1) Question de définitions.
2) Questions ouvertes
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen oral sur la matière (cfr. : cours moodle et sources)
Examen oral avec temps de préparation par écrit.
1) Question de définitions.
2) Questions ouvertes

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.