Agrobiosciences et chimie (Ath)
Amélioration foncière et applications B2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
A-AAGR-989
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EYLETTERS Murielle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

de citer et d’expliquer les méthodes d’évaluation des besoins en eau des cultures, de distinguer les principales techniques d’irrigation avec un accent sur l’aspersion en grandes cultures et en horticulture, et de décrire les principes de base du dimensionnement d’un système d’irrigation.

Aptitudes

d’appliquer les méthodes de calcul pour estimer les besoins hydriques des cultures en fonction du climat, du type de sol et des caractéristiques culturales ; de comparer l’efficacité et les contraintes des différentes techniques d’irrigation ; et de réaliser les étapes pratiques du dimensionnement d’un projet d’irrigation.

Compétences

d’intégrer les paramètres climatiques, pédologiques, agronomiques et hydrologiques pour concevoir un projet d’irrigation adapté, de justifier ses choix techniques sur des bases scientifiques et de proposer des solutions rationnelles en matière de gestion durable de l’eau en agriculture.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1. Introduction à l’irrigation
1.1. Définition, objectifs et enjeux de l’irrigation
1.2. Place de l’irrigation dans l’agriculture tempérée et tropicale
1.3. Irrigation et gestion durable des ressources en eau
Chapitre 2. Besoins en eau des cultures
2.1. Méthodes d’évaluation des besoins en eau (approches empiriques, coefficients culturaux, bilans hydriques)
2.2. Influence du climat, du type de sol et du stade de développement de la culture
Chapitre 3. Techniques d’irrigation
3.1. Panorama des principales techniques (gravitaire, aspersion, micro-irrigation)
3.2. Aspersion en grandes cultures : principes, atouts et limites
3.3. Aspersion en horticulture : adaptation et spécificités
Chapitre 4. Dimensionnement des systèmes d’irrigation
4.1. Principes généraux de dimensionnement
4.2. Paramètres climatiques, pédologiques et hydrologiques à prendre en compte
4.3. Étapes du calcul de dimensionnement (débits, pression, pertes de charge)
4.4. Études de cas pratiques de dimensionnement en aspersion
Chapitre 5. Gestion et optimisation de l’irrigation
5.1. Gestion de l’eau à la parcelle et efficacité d’irrigation
5.2. Qualité de l’eau et contraintes d’utilisation
Chapitre 6. Travaux dirigés et applications pratiques
6.1. Exercices de calcul des besoins en eau des cultures
6.2. Dimensionnement théorique d’un projet d’irrigation (TD dirigé, travail personnel)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Traité d'irrigation (Tiercelin)

Sources, références et supports éventuels

idem

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
l’évaluation comprend : (1) la réalisation d’un travail dirigé consistant à dimensionner théoriquement un projet d’irrigation par aspersion sur une parcelle agricole (25 %) ; (2) un examen oral individuel (75 %) visant à vérifier la compréhension des différentes étapes du projet ainsi que la maîtrise des principes théoriques qui y sont associés. La remise du travail dirigé est obligatoire pour accéder à l’examen oral
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
l’évaluation comprend : (1) la réalisation d’un travail dirigé consistant à dimensionner théoriquement un projet d’irrigation par aspersion sur une parcelle agricole (25 %) ; (2) un examen oral individuel (75 %) visant à vérifier la compréhension des différentes étapes du projet ainsi que la maîtrise des principes théoriques qui y sont associés. La remise du travail dirigé est obligatoire pour accéder à l’examen oral

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