Sciences de la motricité (Charleroi)
Séminaires 3.6.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-CAIP-994
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DE BACKER Christelle
  • N.
  • PISANU Salvatore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les principes d’animation de groupe, de reformulation, de communication non violente et d’adaptation des activités thérapeutiques.Connaître les types d’activités créatives et leurs fonctions appliquées à la santé mentale.

Aptitudes

Mobiliser des compétences relationnelles, communicationnelles et techniques adaptées à l’intervention ergothérapique en santé mentale.

Compétences

Reformuler de manière pertinente afin de vérifier la compréhension et d’accompagner le patient dans l’expression de son vécu.
Utiliser les principes de la Communication Non Violente (CNV) pour favoriser une relation thérapeutique respectueuse et bienveillante.
Adopter une écoute active, verbale et non verbale, adaptée à la situation et au patient.
Préparer et animer un groupe thérapeutique, en tenant compte des objectifs, du cadre et des besoins des participants et de choisir l'activité en fonction.
Favoriser la participation et la cohésion du groupe à travers une posture professionnelle adaptée.
Gérer les interactions et ajuster son animation selon les réactions et les dynamiques du groupe.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.La santé mentale et son réseau
2. Les types d'activités et leur fonction
3. La reformulation
4. La communication non violente
5. L'animation de groupe
6. Pratique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Bardin, L. (2013). L'analyse de contenu. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.bard.2013.01
Fenneteau, H. (2015). Enquête : entretien et questionnaire. Dunod.
Guillez, P., & Tétreault, S. (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. De Boeck Superieur.

Sources, références et supports éventuels

- Boisvert, D., Cossette, F., & Poisson, M. (1995). Animation de groupes : Approche théorique et pratique pour une participation optimale. Les Presses de l'Université du Québec
- Ehnuel, F. (2019). La reformulation empathique : Comment vous comprendre les uns les autres et vous le montrer. Anne Carrière
- Rosenberg, M. B. (2023). La communication non-violente au quotidien. Jouvence éd.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.