
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-CAIP-994 |
| français | français | 0 | 15 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Connaître les principes d’animation de groupe, de reformulation, de communication non violente et d’adaptation des activités thérapeutiques.Connaître les types d’activités créatives et leurs fonctions appliquées à la santé mentale.
Aptitudes
Mobiliser des compétences relationnelles, communicationnelles et techniques adaptées à l’intervention ergothérapique en santé mentale.
Compétences
Reformuler de manière pertinente afin de vérifier la compréhension et d’accompagner le patient dans l’expression de son vécu.
Utiliser les principes de la Communication Non Violente (CNV) pour favoriser une relation thérapeutique respectueuse et bienveillante.
Adopter une écoute active, verbale et non verbale, adaptée à la situation et au patient.
Préparer et animer un groupe thérapeutique, en tenant compte des objectifs, du cadre et des besoins des participants et de choisir l'activité en fonction.
Favoriser la participation et la cohésion du groupe à travers une posture professionnelle adaptée.
Gérer les interactions et ajuster son animation selon les réactions et les dynamiques du groupe.
1.La santé mentale et son réseau
2. Les types d'activités et leur fonction
3. La reformulation
4. La communication non violente
5. L'animation de groupe
6. Pratique
Type de support
Diapositives
Références
Bardin, L. (2013). L'analyse de contenu. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.bard.2013.01
Fenneteau, H. (2015). Enquête : entretien et questionnaire. Dunod.
Guillez, P., & Tétreault, S. (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. De Boeck Superieur.
- Boisvert, D., Cossette, F., & Poisson, M. (1995). Animation de groupes : Approche théorique et pratique pour une participation optimale. Les Presses de l'Université du Québec
- Ehnuel, F. (2019). La reformulation empathique : Comment vous comprendre les uns les autres et vous le montrer. Anne Carrière
- Rosenberg, M. B. (2023). La communication non-violente au quotidien. Jouvence éd.
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