Santé publique (Mons)
Recherche et éducation III.I.XII

2025-2026

Informations Générales
Code
CM-P3-SAGEFE-101-M
Type
Obligatoire
Responsable
BUSIEAU Marine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
12
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Critiquer un processus de recherche scientifique dans le domaine d'expertise des sages-femmes

  • Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes
  • Fonder sa pratique sur les données probantes

Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé individuelle et collective

  • Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible
  • Concevoir des stratégies pédagogiques et psycho-affectives
  • Mettre en oeuvre les interventions
  • Évaluer et réajuster le processus et/ou les stratégies mises en oeuvre durant et après l'intervention

Assurer une communication professionnelle envers les bénéficiaires et l'entourage professionnel

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données
  • Utiliser les techniques de communication adaptées au contexte rencontré
  • Développer la relation d'aide

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Cette unité d'enseignement vise à développer la communication de l'étudiant dans son milieu professionnel et à l'aider à créer une relation d'aide.
- Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant de créer une intervention en éducation et promotion à la santé basée sur des preuves probantes.
- Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant à ébaucher une démarche scientifique correcte dans le but de construire un travail de fin d'études.

Connaissances et compétences préalables

Recherche et éducation 1
Recherche et éducation 2

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les consignes complètes se trouvent dans le contrat pédagogique expliqué en classe par les professeurs.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les consignes complètes se trouvent dans le contrat pédagogique expliqué en classe par les professeurs.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.