2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-201 | LIEVENS Julie | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- Nommer et définir chaque notion théorique vue au cours
- Identifier et expliquer les différents facteurs instrumentaux et leur développement
- Identifier et expliquer le développement moteur et psychomoteur d'un enfant en développpement
- Citer et expliquer les différents processus psychomoteurs, facteurs instrumentaux et leur développement chez l'enfant sain
Aptitudes
- Identifier et analyser les stades de développement psychomoteur d'un enfant et la façon de l'évaluer et de le travailler.
- Etre capable de reconnaitre et proposer des tâches adaptées concernant : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale, la structuration temporelle
Compétences
- Identifier et analyser les stades de développement psychomoteur d'un enfant et la façon de l'évaluer et de le travailler.
- Etre capable de reconnaitre et proposer des tâches adaptées concernant : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale, la structuration temporelle
1. Introduction générale
2. Développement psychomoteur de l'enfant sain
3. Facteurs instrumentaux : Schéma corporel, latéralité, structuration spatiale, structuration temporelle.
4. Liens avec les apprentissages scolaires
Type de support
Diapositives
Références
DE LIEVRE B. & STAES L. (2000) La psychomotricité au service de l'enfant.
DE BOECK DE MEUR A. & STAES L. (1985) Psychomotricité (Education et rééducation)
DE BOECK WAUTERS-KINGS F. (2012) Psychomotricité.
DE BOECK DEFONTAINE J. (1978) Manuel de rééducation psychomotrice.
MALOINE S.A. OLIVAUX R. (1978) Rééducation de l'écriture. Les éditions ESF
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