Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Développement de la psychomotricité de l'enfant : aspects théoriques 1.2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
L-SLOG-201
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIEVENS Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Nommer et définir chaque notion théorique vue au cours
- Identifier et expliquer les différents facteurs instrumentaux et leur développement
- Identifier et expliquer le développement moteur et psychomoteur d'un enfant en développpement
- Citer et expliquer les différents processus psychomoteurs, facteurs instrumentaux et leur développement chez l'enfant sain

Aptitudes

- Identifier et analyser les stades de développement psychomoteur d'un enfant et la façon de l'évaluer et de le travailler.
- Etre capable de reconnaitre et proposer des tâches adaptées concernant : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale, la structuration temporelle

Compétences

- Identifier et analyser les stades de développement psychomoteur d'un enfant et la façon de l'évaluer et de le travailler.
- Etre capable de reconnaitre et proposer des tâches adaptées concernant : le schéma corporel, la latéralité, la structuration spatiale, la structuration temporelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Introduction générale
2. Développement psychomoteur de l'enfant sain
3. Facteurs instrumentaux : Schéma corporel, latéralité, structuration spatiale, structuration temporelle.
4. Liens avec les apprentissages scolaires

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

DE LIEVRE B. & STAES L. (2000) La psychomotricité au service de l'enfant.
DE BOECK DE MEUR A. & STAES L. (1985) Psychomotricité (Education et rééducation)
DE BOECK WAUTERS-KINGS F. (2012) Psychomotricité.
DE BOECK DEFONTAINE J. (1978) Manuel de rééducation psychomotrice.
MALOINE S.A. OLIVAUX R. (1978) Rééducation de l'écriture. Les éditions ESF

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit

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