2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
L-SLOG-204 | LIEVENS Julie | français | français | 0 | 30 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- Identifier et décrire, à partir de grilles d'observation, les comportements d'enfants du point de vue de leur développement normal (niveau langagier oral et écrit, niveau psychomoteur et niveau psychologique)
- Respecter la déontologie propre à la profession
Aptitudes
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Collecter l'ensemble des données.
Compétences
- Concevoir des concepts.
- Comparer des méthodes.
- Valider des protocoles dans des situations variées.
- Respecter les normes d'un travail attendu pour un étudiant de bloc 1, les procédures et les codes de bonne pratique.
L'étudiant devra se rendre dans une école du fondamental (en Belgique ou en France) afin d'observer des enfants dans des situations diverses (langage, graphisme, activités psychomotrices, etc.). Il devra observer puis analyser leur comportement.
A l'issue du stage, il devra remettre un travail écrit de 6 pages sur base des consignes données.
Le but étant de pouvoir observer un enfant tout-venant et de se faire une idée de la "norme" pour pouvoir appréhender par la suite la pathologie.
Des séminaires sont proposés afin d'obtenir toutes les informations nécessaires à la bonne préparation du travail.
Type de support
Diapositives
Références
Contenu des cours des autres AA présentes dans l'UE 1.2.1
Contenu du cours Développement du langage écrit de l'UE 1.15.1
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.