Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Activités d'observation 1.2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
L-SLOG-204
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIEVENS Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier et décrire, à partir de grilles d'observation, les comportements d'enfants du point de vue de leur développement normal (niveau langagier oral et écrit, niveau psychomoteur et niveau psychologique)
- Respecter la déontologie propre à la profession

Aptitudes

- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Collecter l'ensemble des données.

Compétences

- Concevoir des concepts.
- Comparer des méthodes.
- Valider des protocoles dans des situations variées.
- Respecter les normes d'un travail attendu pour un étudiant de bloc 1, les procédures et les codes de bonne pratique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'étudiant devra se rendre dans une école du fondamental (en Belgique ou en France) afin d'observer des enfants dans des situations diverses (langage, graphisme, activités psychomotrices, etc.). Il devra observer puis analyser leur comportement.
A l'issue du stage, il devra remettre un travail écrit de 6 pages sur base des consignes données.
Le but étant de pouvoir observer un enfant tout-venant et de se faire une idée de la "norme" pour pouvoir appréhender par la suite la pathologie.
Des séminaires sont proposés afin d'obtenir toutes les informations nécessaires à la bonne préparation du travail.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Contenu des cours des autres AA présentes dans l'UE 1.2.1
Contenu du cours Développement du langage écrit de l'UE 1.15.1

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un travail écrit est à remettre le premier jour de la session d'examens.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un travail écrit est à remettre le premier jour de la session d'examens.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.