Sciences logopédiques (Saint-Ghislain) Déficience auditive et guidance parentale 1.5.1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
L-SLOG-212
MALFLIET Thierry
français
français
12
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
L-SLOG-212
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MALFLIET Thierry
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité,d'adopter un comportement responsable et citoyen.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'exercer son raisonnement scientifique, d'adopter un discours adapté (à la pathologie et à l'interlocuteur) et d'identifier une problématique logopédique.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Introduction des notions de surdité et de guidance parentale, présentation des objectifs (général et spécifiques). - Document audio-visuel. - Découverte des documents de travail. - Confrontation. - Communication aux pairs.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Monfort, M. & Sanchez, A. (2003). Savoir dire : un savoir faire. Solal. Dumont, A., (2008). Orthophonie et surdité. Communiquer, comprendre, parler. Masson Manoury-Loisel, B. & Cattoni-Larroche, F. (2014). 100 idées pour aider un enfant sourd à communiquer en Français. Tom PouSSe Dumont, Annie, Interventions précoces en orthophonie dans le domaine des surdités de l'enfant, Glossa, 2005 A.P.E.D.A.F., divers documents fournis par le professeur.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
35%
65%
L'épreuve qui consiste en deux travaux (66%) et en TJ (34%) se déroulera en dehors de la session d'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
35%
65%
L'évaluation se réalisera en session et portera sur les introductions données en début de cours enrichies des propres notes de l'étudiant et, éventuellement, des notes de ses condisciples ainsi que du vocabulaire et du contenu des exposés vus en classe. Pour le T.J., l'étudiant aura la cote obtenue pendant l'année. Le T.J. NE sera donc PAS remédiable (TJ pendant l'année + cote de l'examen de seconde session (ou rattrapage) = note de la seconde session). Ceci est aussi valable pour la session de rattrapage.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:35%
Examen:65%
Dispositions:
L'épreuve qui consiste en deux travaux (66%) et en TJ (34%) se déroulera en dehors de la session d'examen.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:35%
Examen:65%
Dispositions:
L'évaluation se réalisera en session et portera sur les introductions données en début de cours enrichies des propres notes de l'étudiant et, éventuellement, des notes de ses condisciples ainsi que du vocabulaire et du contenu des exposés vus en classe. Pour le T.J., l'étudiant aura la cote obtenue pendant l'année. Le T.J. NE sera donc PAS remédiable (TJ pendant l'année + cote de l'examen de seconde session (ou rattrapage) = note de la seconde session). Ceci est aussi valable pour la session de rattrapage.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.