2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-213 | LIEVENS Julie | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- Nommer et définir chaque notion théorique vue au cours
- Connaitre le fonctionnement de l'oreille
- Identifier, citer et expliquer le développement des capacités auditives chez l'enfant ainsi que l'impact des troubles auditifs sur les capacités de langage, de communication et de développement (lien avec le cours d'origine et développement du langage)
- Les différentes étiologies des troubles de l'audition
- Les moyens d'évaluation des capacités auditives chez l'adulte et l'enfant
Aptitudes
- Pouvoir réaliser des exercices d'analyse d'audiogrammes : calcuer des moyennes de pertes auditives, utilisation des codes adéquats
- Pouvoir classer des pertes auditives selon la classification audiométrique et faire le lien avec les impacts fonctionnels
Compétences
- Identifier, analyser, expliquer, développer un point de vue critique sur le développement des capacités auditives chez l'enfant, les différents troubles de l'audition, leurs moyens d'évaluation et l'impact sur les capacités des personnes déficientes auditives.
1. Quelques aspects relatifs au fonctionnement de l'oreille humaine et de l'audition + définition de la surdité : le son et ses propriétés, anatomie et fonctionnement de l'oreille.
2. Développement de l'audition/sensibilité au monde sonore : in utero (entrée dans le monde sonore), la naissance et les premiers mois, entrée dans le langage oral, aspects multimodaux du langage et de la communication, signes d'alerte de la surdité chez l'enfant
3. Classification des déficiences auditives : classification audiométrique, étiologique, selon le moment d'apparition de la surdité, clinique
4. Le dépistage des troubles de l'audition, quand et pourquoi : méthodes d'évaluation de l'audition
5. Analyse d'audiogrammes
6. Les troubles auditifs centraux
Type de support
Diapositives
Références
Disponibles sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.