Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles de l'audition : aspects théoriques 1.5.1

2025-2026

Informations Générales
Code
L-SLOG-213
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIEVENS Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Nommer et définir chaque notion théorique vue au cours
- Connaitre le fonctionnement de l'oreille
- Identifier, citer et expliquer le développement des capacités auditives chez l'enfant ainsi que l'impact des troubles auditifs sur les capacités de langage, de communication et de développement (lien avec le cours d'origine et développement du langage)
- Les différentes étiologies des troubles de l'audition
- Les moyens d'évaluation des capacités auditives chez l'adulte et l'enfant

Aptitudes

- Pouvoir réaliser des exercices d'analyse d'audiogrammes : calcuer des moyennes de pertes auditives, utilisation des codes adéquats
- Pouvoir classer des pertes auditives selon la classification audiométrique et faire le lien avec les impacts fonctionnels

Compétences

- Identifier, analyser, expliquer, développer un point de vue critique sur le développement des capacités auditives chez l'enfant, les différents troubles de l'audition, leurs moyens d'évaluation et l'impact sur les capacités des personnes déficientes auditives.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Quelques aspects relatifs au fonctionnement de l'oreille humaine et de l'audition + définition de la surdité : le son et ses propriétés, anatomie et fonctionnement de l'oreille.
2. Développement de l'audition/sensibilité au monde sonore : in utero (entrée dans le monde sonore), la naissance et les premiers mois, entrée dans le langage oral, aspects multimodaux du langage et de la communication, signes d'alerte de la surdité chez l'enfant
3. Classification des déficiences auditives : classification audiométrique, étiologique, selon le moment d'apparition de la surdité, clinique
4. Le dépistage des troubles de l'audition, quand et pourquoi : méthodes d'évaluation de l'audition
5. Analyse d'audiogrammes
6. Les troubles auditifs centraux

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Disponibles sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.