2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-220 | LIEVENS Julie | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
1. Décrire l'évolution de la représentation de la surdité et de la langue des signes à travers les siècles.
2. Connaitre les différents moyens d'aide à la communication
3. Comparer les méthodes utilisées pour stimuler le langage oral et le langage écrit chez l'enfant déficient auditif.
4. Recenser et évaluer les ressources et matériels existants pour la prise en charge des patients déficients auditifs.
Aptitudes
1. Comparer les différents types d'appareillages auditifs en analysant les situations d'utilisation et les apports respectifs.
2. Être en mesure de concevoir et préconiser un bilan logopédique en argumentant le choix des outils et des démarches utilisées.
3. Pouvoir établir un projet thérapeutique chez un patient déficient auditif.
4. Identifier et proposer des aides à la communication appropriées pour un patient déficient auditif.
5. Comparer les méthodes utilisées pour stimuler le langage oral et le langage écrit chez l'enfant déficient auditif.
6. Recenser et évaluer les ressources et matériels existants pour la prise en charge des patients déficients auditifs.
Compétences
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de connaitre et comprendre les enjeux d'une prise en charge avec la personne sourde. Il pourra proposer une évaluation et prise en charge adéquates, un appareil adapté ainsi que l'aide à la communication.
1.Introduction
2.Historique de l’éducation des personnes sourdes (historique, culture sourde)
3.Appareillages (objectifs de l’appareillage, types d’appareillage)
4.Evaluation de l’enfant atteint de déficience auditive
5.Prise en charge de l’enfant atteint de déficience auditive
6.Evaluation et prise en charge de l’adulte atteint de déficience auditive acquise
Des exercices seront proposés lors de différents cours.
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives et bibliographie fournie sur Moodle. Quelques références :
- Surdité de l'enfant et de l'adulte, De Boeck Supérieur, Borel S. & Leybaert J. (2020)
- BIAP - Recommandations : " Les bases de l’éducation auditive chez l’enfant et l’adulte "
- Revue sur l'efficacité d'une PEC chez l'adulte, Prat & al. 2022
- Réadaptation à la communication dans les surdités acquises appareillées ou non et/ou éducation à la pratique de la lecture labiale : Ambert-Dahan & Borel, 2013
- Efficacy of individual auditory training in adults: a systematic review of the evidence : Sweetow et Palmer, 2005
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.