Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Techniques logopédiques appliquées aux déficiences auditives : aspects théoriques 1.7.2

2025-2026

Informations Générales
Code
L-SLOG-220
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIEVENS Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

1. Décrire l'évolution de la représentation de la surdité et de la langue des signes à travers les siècles.
2. Connaitre les différents moyens d'aide à la communication
3. Comparer les méthodes utilisées pour stimuler le langage oral et le langage écrit chez l'enfant déficient auditif.
4. Recenser et évaluer les ressources et matériels existants pour la prise en charge des patients déficients auditifs.

Aptitudes

1. Comparer les différents types d'appareillages auditifs en analysant les situations d'utilisation et les apports respectifs.
2. Être en mesure de concevoir et préconiser un bilan logopédique en argumentant le choix des outils et des démarches utilisées.
3. Pouvoir établir un projet thérapeutique chez un patient déficient auditif.
4. Identifier et proposer des aides à la communication appropriées pour un patient déficient auditif.
5. Comparer les méthodes utilisées pour stimuler le langage oral et le langage écrit chez l'enfant déficient auditif.
6. Recenser et évaluer les ressources et matériels existants pour la prise en charge des patients déficients auditifs.



Compétences

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de connaitre et comprendre les enjeux d'une prise en charge avec la personne sourde. Il pourra proposer une évaluation et prise en charge adéquates, un appareil adapté ainsi que l'aide à la communication.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.Introduction
2.Historique de l’éducation des personnes sourdes (historique, culture sourde)
3.Appareillages (objectifs de l’appareillage, types d’appareillage)
4.Evaluation de l’enfant atteint de déficience auditive
5.Prise en charge de l’enfant atteint de déficience auditive
6.Evaluation et prise en charge de l’adulte atteint de déficience auditive acquise

Des exercices seront proposés lors de différents cours.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Ecrit
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Ecrit

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.