2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
L-SMTH-199 | LIEVENS Julie | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
- Connaissance des priorités dans une opération
- Connaissance des tableaux de conversion (abaques)
- Connaissance de certaines formules géométriques
Aptitudes
L'étudiant sera capable de mettre en application des exercices vus en cours concernant les prérequis mathématiques.
Compétences
Résoudre différents types d'exercices reliés aux processus du développement logico-mathématique chez l'enfant
Résoudre différents procédés statistiques.
Il est nécessaire que l'étudiant puisse réaliser les exercices dans un laps de temps limité.
1. Les opérations : définitions, propriétés, priorités
2. Les techniques opératoires par écrit
3. Les calculs mentaux et fractions
4. Les opérations sur les fractions
5. Les pourcentages
6. Eléments de géométrie et de mesures
7. Calculs périmètres, aires, volumes, mesures de poids, calculs de vitesse horaire
8. Problèmes : règle de 3
9. Problèmes : partages inégaux
Type de support
Diapositives
Références
Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire. Tomes 1 et 2. Bruxelles : De Boeck. Roegiers, X. (2013). Leximath. Bruxelles : De Boeck. Dancey, C.& Reidy, J.(2007). Statistiques sans maths pour psychologues. Bruxelles : De Boeck. Howell, D.C. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.