Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Prérequis mathématiques à l'exercice de la profession 1.14.1

2025-2026

Informations Générales
Code
L-SMTH-199
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LIEVENS Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Connaissance des priorités dans une opération
- Connaissance des tableaux de conversion (abaques)
- Connaissance de certaines formules géométriques

Aptitudes

L'étudiant sera capable de mettre en application des exercices vus en cours concernant les prérequis mathématiques.

Compétences

Résoudre différents types d'exercices reliés aux processus du développement logico-mathématique chez l'enfant
Résoudre différents procédés statistiques.
Il est nécessaire que l'étudiant puisse réaliser les exercices dans un laps de temps limité.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Les opérations : définitions, propriétés, priorités
2. Les techniques opératoires par écrit
3. Les calculs mentaux et fractions
4. Les opérations sur les fractions
5. Les pourcentages
6. Eléments de géométrie et de mesures
7. Calculs périmètres, aires, volumes, mesures de poids, calculs de vitesse horaire
8. Problèmes : règle de 3
9. Problèmes : partages inégaux

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire. Tomes 1 et 2. Bruxelles : De Boeck. Roegiers, X. (2013). Leximath. Bruxelles : De Boeck. Dancey, C.& Reidy, J.(2007). Statistiques sans maths pour psychologues. Bruxelles : De Boeck. Howell, D.C. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.

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