2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-218 | LIEVENS Julie | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
- Nommer les différentes qualités perseptives des sons
- Nommer les éléments supra-segmentaux constituant le langage
- Décrire la phonétique des sons
- D'un point de vue acoustique : Connaitre le phénomène du son, des résonateurs
- Connaitre les principes de base de la voix
Aptitudes
- Comparer l'aspect phonétique et phonologique de la langue/ de la parole
- Produire une transcription phonétique de phrases sur base de l'Aphabet Phonétique International
- Produire une transcription phonétique de production de patients
- Proposer une petite présentation orale par groupe sur un thème précis de la phonétique auditive (non repris dans le TJ car point bonus lors de l'examen de juin)
Compétences
- Comparer l'aspect phonétique et phonologique de la langue/ de la parole
- Produire une transcription phonétique de phrases sur base de l'Aphabet Phonétique International
- Produire une transcription phonétique de production de patients
- Proposer une petite présentation orale par groupe sur un thème précis de la phonétique auditive (non repris dans le TJ car point bonus lors de l'examen de juin)
- Introduction
- Chapitre 1 : du son à la graphie: la transcription phonétique
- Chapitre 2 : Généralités sur les composantes du langage
- Chapitre 3 : Phonétique acoustique : la nature physique des sons de la parole
- Chapitre 4: Phonétique auditive: perception des sons de la parole
- Chapitre 5: les éléments supra-segmentaux
- Chapitre 6: Dysphonie et dysarthrie
- Chapitre 7: La maladie de Parkinson, lien avec la phonétique
Type de support
Diapositives
Références
- Diapositives
- Précis d'audiophonolgie et de déglutition. Duslgerov, 2005. Edition Solal
- "Une introduction à la phonétique". 2008, Edition: Du Céfal
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