Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Développement de la cognition mathématique : aspects théoriques 2.2.1

2025-2026

Informations Générales
Code
L-SLOG-712
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GRACEFFA Carmelina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-Définir les prérequis généraux et spécifiques au développement des compétences mathématiques -Définir les apports postpiagétiens -Définir le transcodage -Exposer le développement des quatre opértations de base

Aptitudes

-Décrire les prérequis généraux et spcifiques nécessaires à l'apprentissage des mathéméatiques -Spécifier les compétences mathématiques de l'apprenant selon son âge développemental -Comprendre le travail dans différentes bases

Compétences

-Décrire des activités permettant la rééducation des domaines abordés -Utiliser les modèles cognitifs vus au cours en lien avec le raisonnement logico-mathématique : Situer le raisonnement logico-mathématique de l'apprenant dans un cadre développemental normal -Mettre en oeuvre des activités de prévention -Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée -Développer des activités afin de stimuler spécifiquement chacun des prérequis généraux et piagétiens en vue d'un bon développement des compétences mathématiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

-Compétences nécessaires à l'apprentissage des mathématiques : prérequis généraux et spécifiques -Construction du concept du nombre et de la numération -Les quatre opérations de base

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

"L'enfant et le temps" - Bernadette Guéritte-Hess "Les Maths à toutes les sauces" - Bernadette Guéritte-Hess "Comptes pour les petits et les grands" volumes 1 et 2 - Stella Baruck "100 idées pour aider les élèves dyscalculiques"- Isabelle Causse-Mergui-Josiane Hélahyel "Calcul et dyscalculies des mdèles à la rééducation"- Michel Habib - Marie-Pascale Noël "L'enfant en difficultés d'apprentissage en mathématiques: piste de diagnostique et supports d'intervention"-Catherine Van Nieuenhoven - Stéphanie De Vriendt

Sources, références et supports éventuels

Références bibliographiques proposées au cours

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.