Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Pathologies de la parole et du langage chez l'enfant : aspects théoriques 2.4.1

2025-2026

Informations Générales
Code
L-SLOG-717
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEMANET Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de décrire :
- les critères diagnostiques et les manifestations cliniques des pathologies de la parole (troubles des sons de la parole et troubles de la fluence) et des pathologies du langage (trouble développemental du langage et trouble du langage) chez l'enfant;
- le schéma d'évaluation (compétences à évaluer et types d'épreuves respectives à utiliser) pour identifier ces troubles;
- les stratégies d'intervention spécifiques à ces troubles.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera apte à épingler /identifier les informations - clés d'un rapport logopédique


Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de différencier les divers troubles entre eux (diagnostic différentiel)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1/ Description de pathologies de la parole (troubles des sons de la parole et troubles de la fluence) et de pathologies du langage (trouble développemental du langage et trouble du langage) chez l'enfant : critères diagnostiques selon les manuels de classification internationaux et manifestations cliniques;
2/ Description du schéma d'évaluation pour ces pathologies en termes de compétences indispensables à évaluer et de types d'épreuves à effectuer;
3/ Description des stratégies d'intervention à privilégier pour la prise en soins de ces pathologies.
4/ Exercices de construction de lignes de base
5/ Exercices préparatoires à l'épreuve intégrée par le biais d'études de cas.



Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Toutes les références bibliographiques utilisées pour l'A.A sont mises à disposition des étudiants sur Moodle via un Power Point spécifique.

Sources, références et supports éventuels

Toutes les références bibliographiques utilisées pour l'A.A sont mises à disposition des étudiants sur Moodle via un Power Point spécifique.

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