2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-717 | DEMANET Laurence | français | français | 36 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de décrire :
- les critères diagnostiques et les manifestations cliniques des pathologies de la parole (troubles des sons de la parole et troubles de la fluence) et des pathologies du langage (trouble développemental du langage et trouble du langage) chez l'enfant;
- le schéma d'évaluation (compétences à évaluer et types d'épreuves respectives à utiliser) pour identifier ces troubles;
- les stratégies d'intervention spécifiques à ces troubles.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera apte à épingler /identifier les informations - clés d'un rapport logopédique
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de différencier les divers troubles entre eux (diagnostic différentiel)
1/ Description de pathologies de la parole (troubles des sons de la parole et troubles de la fluence) et de pathologies du langage (trouble développemental du langage et trouble du langage) chez l'enfant : critères diagnostiques selon les manuels de classification internationaux et manifestations cliniques;
2/ Description du schéma d'évaluation pour ces pathologies en termes de compétences indispensables à évaluer et de types d'épreuves à effectuer;
3/ Description des stratégies d'intervention à privilégier pour la prise en soins de ces pathologies.
4/ Exercices de construction de lignes de base
5/ Exercices préparatoires à l'épreuve intégrée par le biais d'études de cas.
Type de support
Diapositives
Références
Toutes les références bibliographiques utilisées pour l'A.A sont mises à disposition des étudiants sur Moodle via un Power Point spécifique.
Toutes les références bibliographiques utilisées pour l'A.A sont mises à disposition des étudiants sur Moodle via un Power Point spécifique.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.