Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Pathologies de la parole et du langage chez l'enfant : aspects pratiques 2.4.1

2025-2026

Informations Générales
Code
L-SLOG-718
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BELANG Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les éléments diagnostiques relatifs aux pathologies du langage et de la parole en lien avec les données théoriques .
Sélectionner les épreuves nécessaires à la réalisation d'un bilan de langage oral.

Aptitudes

Connaître, sélectionner et interpréter les épreuves diagnostiques spécifiques pour l'évaluation d'un enfant présentant une pathologie du langage oral et/ou de la parole .

Compétences

Appliquer et justifier les outils utilisés.
Structurer et rédiger un bilan logopédique.
Pratiquer un diagnostic différentiel.
Déterminer des objectifs permettant l'élaboration d'un plan thérapeutique..

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

À partir de cas cliniques et en ateliers, interprétation de protocoles sur le plan quantitatif et qualitatif. Élaboration d'un bilan logopédique relatif aux pathologies du langage et/ou de la parole et ébauche d'un plan thérapeutique adapté. Échanges, discussion autour du contenu du bilan de langage oral.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Support écrit reprenant les moyens d'intervention relatifs aux pathologies du langage et/ou de la parole. Divers ouvrages et articles de pratique logopédique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.