Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Stages et enseignement clinique 2.13.12

2025-2026

Informations Générales
Code
L-SSTA-740
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
150
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GALLANT Nadine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

À l’issue de son stage, l’étudiant·e sera capable de mobiliser :

Des connaissances de base en développement normal
Développement de la sphère orofaciale, du langage oral, du langage écrit et des prérequis aux apprentissages scolaires.

2. Des connaissances générales sur les principaux troubles
Troubles des apprentissages (langage écrit, cognition mathématique) - Troubles du langage oral (retards, troubles développementaux, difficultés de communication) - Troubles myofonctionnels orofaciaux. 3. Des connaissances méthodologiques Observer, analyser et décrire les productions du patient. Comprendre les principes de dépistage, d’évaluation et de prise en charge logopédique. 4. Des connaissances contextuelles et éthiques : Le rôle du logopède en stage et dans une équipe pluridisciplinaire. Les règles de déontologie, de secret professionnel et de communication adaptée.

Aptitudes

À l’issue de son stage, l’étudiant·e sera capable de :

Observer et analyser les comportements, productions et interactions du patient de manière rigoureuse et objective.
Recueillir et organiser les informations pertinentes issues de l’anamnèse, de l’observation ou des bilans réalisés par le maître de stage.
Participer à la mise en œuvre d’activités logopédiques adaptées au niveau et aux besoins du patient, sous supervision.
Adapter son langage et ses supports en fonction de l’âge, du niveau de compréhension et des difficultés du patient.
Communiquer efficacement avec le patient, sa famille et l’équipe encadrante, dans le respect de la déontologie.

6. Prendre du recul sur sa pratique par l’auto-évaluation et la réflexion critique, afin d’identifier ses points forts et ses besoins de progression.

Compétences

À l’issue de son stage, l’étudiant·e sera capable de :

Mobiliser ses connaissances théoriques en logopédie (développement du langage, troubles des apprentissages, méthodologie) pour comprendre les situations rencontrées en pratique.
Mettre en lien observation, analyse et intervention afin de contribuer de manière pertinente au processus logopédique, sous la supervision du maître de stage.
Élaborer des objectifs simples et réalistes en lien avec les besoins du patient, et proposer des pistes d’activités adaptées.
Collaborer efficacement au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en tenant compte du rôle de chacun et en communiquant de façon professionnelle.
Faire preuve de réflexion critique sur sa pratique et son apprentissage, dans une démarche d’amélioration continue.
Respecter les règles éthiques et déontologiques propres à la profession, en assurant une posture professionnelle adaptée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage



Durée et volume horaire :
L’étudiant doit valider 150 heures de stage réparties sur l’année académique.
Organisation :

Stage d’une journée par semaine (le lundi).
Période : d’octobre à mai.
L’étudiant est placé sous la responsabilité d’un maître de stage et encadré par l’équipe pédagogique de la Haute École.


Modalités d’évaluation :

Évaluation continue (formative et certificative) tout au long du stage, basée sur l’observation, la progression et l’implication de l’étudiant.
Évaluation finale comprenant :

une épreuve écrite (rapport, analyse ou dossier de stage) ;
une épreuve orale devant jury, permettant d’apprécier la capacité de l’étudiant à analyser et à justifier ses démarches.




Objectifs généraux :
Ce stage vise à permettre à l’étudiant de :

Découvrir et expérimenter progressivement le rôle du logopède dans différents contextes.
Mettre en lien ses acquis théoriques avec la pratique professionnelle.
Développer des compétences d’observation, d’analyse, d’intervention et de communication.
Construire une posture professionnelle en accord avec l’éthique et la déontologie de la profession.



Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

VOIR Documents de stage
- Règlement de stage
- PPT
- Consignes de stage

Sources, références et supports éventuels

VOIR Documents de stage
- Règlement de stage
- PPT
- Consignes de stage

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L’évaluation du stage se répartit entre un travail journalier (évaluation continue) et un jury final (évaluation certificative).1. Travail journalier – 50 points

Cote du maître de stage (MS) : 20 points
Cote de suivi du maître de formation pratique (MFP) : 10 points
Cote du dossier certificatif : 20 points

2. Jury final (examen) – 50 points

Présentation et défense orale devant jury : 50 points

Pour présenter son jury final, l’étudiant·e doit avoir rempli les conditions suivantes :

Avoir effectué un minimum de 120 heures de stage.
Avoir remis, dans les délais impartis, une farde de stage conforme aux critères fixés par l’équipe de stage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Session 2 :

100% jury
- Evaluation écrite : Remise du PPT
- Evaluation orale : Défense en jury

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.