Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Méthodologie de la recherche 2.16.2

2025-2026

Informations Générales
Code
L-SLOG-731
Année académique
2025-2026
Théorie
18
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEMANET Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire les phases d'une démarche expérimentale (appliquée aux Sciences Humaines) ainsi que les types de recherches;

Enumérer les composants intégrant une question de recherche (= format PICO).

Aptitudes

Identifier les concepts suivants au sein d'articles scientifiques : problème de recherche, question de recherche, hypothèses de recherche, critères de sélection de la population, biais méthodologique.

Compétences

Schématiser la partie empirique d'un TFE à partir d'une thématique logopédique précise c'est-à-dire en y intégrant les concepts vus aux cours: problème de recherche, question de recherche (sous format PICO), hypothèses de recherche, critères de sélection de la population

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

[justify]- Description de la démarche scientifique (à appliquer dans le cadre du TFE) = Modèle IMReD (Introduction théorique, description de la Méthodologie appliquée sur le terrain, présentation des Résultats et Discussion);

- Principes de base de la recherche documentaire;

- Types de recherches et fiabilité des revues/articles scientitiques (notion d'impact factor, de revues prédatrices);

- Petit guide méthodologique sur l'application des normes APA;

- Exercices dirigés:
1/ Conceptualisation à minima de la méthodologie d'un TFE à partir de thématiques logopédiques précises;
2/ Analyses d’articles scientifiques pour s’approprier le modèle IMReD[/justify]

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références bibliographiques utilisées pour les différents supports de l'A.A sont mentionnées sur MOODLE.

Sources, références et supports éventuels

Néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve écrite consiste en l'analyse d'un article scientifique.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.