2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-731 | DEMANET Laurence | français | français | 18 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Décrire les phases d'une démarche expérimentale (appliquée aux Sciences Humaines) ainsi que les types de recherches;
Enumérer les composants intégrant une question de recherche (= format PICO).
Aptitudes
Identifier les concepts suivants au sein d'articles scientifiques : problème de recherche, question de recherche, hypothèses de recherche, critères de sélection de la population, biais méthodologique.
Compétences
Schématiser la partie empirique d'un TFE à partir d'une thématique logopédique précise c'est-à-dire en y intégrant les concepts vus aux cours: problème de recherche, question de recherche (sous format PICO), hypothèses de recherche, critères de sélection de la population
[justify]- Description de la démarche scientifique (à appliquer dans le cadre du TFE) = Modèle IMReD (Introduction théorique, description de la Méthodologie appliquée sur le terrain, présentation des Résultats et Discussion);
- Principes de base de la recherche documentaire;
- Types de recherches et fiabilité des revues/articles scientitiques (notion d'impact factor, de revues prédatrices);
- Petit guide méthodologique sur l'application des normes APA;
- Exercices dirigés:
1/ Conceptualisation à minima de la méthodologie d'un TFE à partir de thématiques logopédiques précises;
2/ Analyses d’articles scientifiques pour s’approprier le modèle IMReD[/justify]
Type de support
Diapositives
Références
Les références bibliographiques utilisées pour les différents supports de l'A.A sont mentionnées sur MOODLE.
Néant
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.