2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
L-SLOG-733 |
| français | français | 12 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Les connaissances attendues relatent des quatre cours de troubles de l'audition de bloc 1.
Aptitudes
- Etre capable d'établir une anamnèse complète du patient sourd
- Pouvoir proposer un appareil adapté à la surdité
- Etre en mesure d'interprêter et de proposer un bilan audiométrique
- Prendre des décisions quant au plan thérapeutique : aides à la communication, méthodes de prise en charge
- Pouvoir justifier ses choix
Compétences
- Etre capable d'établir une anamnèse complète du patient sourd
- Pouvoir proposer un appareil adapté à la surdité
- Etre en mesure d'interprêter et de proposer un bilan audiométrique
- Prendre des décisions quant au plan thérapeutique : aides à la communication, méthodes de prise en charge
- Pouvoir justifier ses choix
Le cours sera divisé en 6 séances : 4 séances de cours, 2 de présentation.
Chaque séance de cours proposera des rappels et mises en situtation sur des thématiques de la surdité. Un temps sera accordé pour la préparation du travail demandé avec possibilité de questions/réponses.
Les séances de cours porteront sur :
1. L'anamnèse du patient sourd
2. Les audiométries, interprétations (et appareillages)
3. Le bilan et les méthodes de prise en charge logopédique
4. Les moyens d'aide à la communication
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives et cours de bloc 1 portant sur les troubles de l'audition.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.