Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Audiologie et audiométrie 2.17.2

2025-2026

Informations Générales
Code
L-SLOG-733
Année académique
2025-2026
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • LIEVENS Julie
  • MATAGNE Laurence
  • SIMON Patricia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Les connaissances attendues relatent des quatre cours de troubles de l'audition de bloc 1.

Aptitudes

- Etre capable d'établir une anamnèse complète du patient sourd
- Pouvoir proposer un appareil adapté à la surdité
- Etre en mesure d'interprêter et de proposer un bilan audiométrique
- Prendre des décisions quant au plan thérapeutique : aides à la communication, méthodes de prise en charge
- Pouvoir justifier ses choix

Compétences

- Etre capable d'établir une anamnèse complète du patient sourd
- Pouvoir proposer un appareil adapté à la surdité
- Etre en mesure d'interprêter et de proposer un bilan audiométrique
- Prendre des décisions quant au plan thérapeutique : aides à la communication, méthodes de prise en charge
- Pouvoir justifier ses choix

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours sera divisé en 6 séances : 4 séances de cours, 2 de présentation.
Chaque séance de cours proposera des rappels et mises en situtation sur des thématiques de la surdité. Un temps sera accordé pour la préparation du travail demandé avec possibilité de questions/réponses.
Les séances de cours porteront sur :
1. L'anamnèse du patient sourd
2. Les audiométries, interprétations (et appareillages)
3. Le bilan et les méthodes de prise en charge logopédique
4. Les moyens d'aide à la communication

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives et cours de bloc 1 portant sur les troubles de l'audition.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Pour la première session, l'étudiant devra présenter durant le quadrimestre un travail avec des pairs, suivi d'une présentation orale. Le travail écrit comptera pour 60% des points, la présentation orale pour 40%.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour la seconde session, un examen écrit, portant sur les connaissances acquises lors des cours, sera proposé.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.