2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-741 | GALLANT Nadine | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
1. Connaissances générales sur les troubles de la voix et la dysphagie
Connaître les principales causes et manifestations des troubles de la voix et de la déglutition, y compris après un cancer ORL.
Identifier les conséquences des troubles de la voix et de la dysphagie sur la communication, l’alimentation et la qualité de vie.
Comprendre l’impact fonctionnel et psychosocial des altérations de la voix et de la déglutition.
2. Connaissances anatomiques et physiologiques avancées
Maîtriser l’anatomie et la physiologie du larynx, des voies respiratoires supérieures et du processus de déglutition.
Revoir les structures spécifiques impliquées dans la phonation et la déglutition et leur rôle fonctionnel.
Connaître les adaptations physiologiques possibles après une chirurgie ORL (laryngectomie, trachéotomie…).
3. Troubles de la voix liés aux pathologies ORL
Connaître les effets des cancers ORL (larynx, oropharynx, cavité buccale) sur la voix et la déglutition.
Identifier les conséquences d’une laryngectomie totale ou partielle sur la production vocale et la déglutition.
Comprendre les principes de la rééducation vocale et des techniques de compensation après chirurgie.
4. Dysphagie et pathologies spécifiques
Comprendre les types et causes de dysphagie dans le contexte ORL (immobilité laryngée, effets de radiothérapie, trachéotomie…).
Connaître les répercussions fonctionnelles sur l’alimentation orale et la dyspagie.
Identifier les critères d’évaluation clinique et les outils diagnostiques utilisés dans ces populations.
5. Intégration clinique
Connaître les relations entre les différents types de lésions, les bilans vocaux et de déglutition, et les interventions logopédiques possibles.
Comprendre l’importance d’une approche interdisciplinaire (logopède, ORL, chirurgien, nutritionniste, kinésithérapeute).
Aptitudes
Évaluation et analyse clinique
réaliser une anamnèse centrée sur les troubles de la voix et de la déglutition ;
analyser et interpréter les bilans vocaux et dysphagiques dans le contexte des pathologies ORL (cancers, immobilités laryngées, post-laryngectomie) ;
identifier les troubles fonctionnels et les besoins spécifiques de chaque patient.
Intervention logopédique
concevoir et adapter des programmes de rééducation vocale et de déglutition en fonction du type de pathologie et des capacités résiduelles du patient ;
appliquer des techniques de compensation ou d’adaptation fonctionnelle après chirurgie ORL ou trachéotomie ;
mettre en place des exercices pratiques sécurisés pour améliorer la phonation et la sécurité de la déglutition.
Communication et collaboration interprofessionnelle
présenter les résultats d’évaluation et les recommandations de manière claire
savoir avec quels professionnels de santé collaborer (ORL, kinésithérapeutes, nutritionnistes) pour optimiser la prise en charge ;
savoir informer et sensibiliser les patients et leur entourage sur les conséquences fonctionnelles et psychosociales des troubles.
Réflexion et démarche critique
adapter sa prise en charge en fonction de l’évolution clinique du patient ;
évaluer l’efficacité des interventions logopédiques et ajuster les stratégies en conséquence ;
reconnaître ses limites professionnelles et orienter le patient vers des spécialistes lorsque nécessaire.
Compétences
1. Compétences analytiques et cliniques
planifier et conduire une analyse complète de situations cliniques (études de cas) présentant des troubles de la voix et/ou de la déglutition ;
sélectionner et utiliser de manière appropriée les outils et méthodes de bilans vocaux et dysphagiques dans le cadre d’exercices pratiques ou d’études de cas ;
interpréter et discuter les résultats des bilans pour identifier les troubles spécifiques et proposer des stratégies de rééducation adaptées.
2. Compétences d’intervention
concevoir des programmes de rééducation vocale et de déglutition adaptés aux besoins identifiés dans les études de cas ;
appliquer et expérimenter des techniques de compensation fonctionnelle (ex. stratégies vocales post-laryngectomie ou ajustements pour la déglutition post-trachéotomie) dans des études de cas ou ateliers pratiques ;
ajuster les stratégies proposées sur base des résultats et retours obtenus dans les activités pratiques et études de cas.
3. Compétences en communication et raisonnement interprofessionnel
présenter et argumenter de manière claire et structurée les analyses, conclusions et stratégies issues des études de cas ou travaux pratiques ;
simuler la collaboration avec différents professionnels de santé dans le cadre d’exercices ou études de cas interdisciplinaires ;
sensibiliser de manière théorique aux impacts fonctionnels, psychosociaux et éthiques des troubles de la voix et de la déglutition
4. Compétences réflexives et éthiques appliquées au cours
évaluer de manière critique les choix proposés dans les études de cas et proposer des améliorations fondées sur la théorie et la littérature scientifique ;
adopter une démarche réflexive sur les décisions et stratégies élaborées, en respectant les principes éthiques (sécurité, dignité, autonomie) ;
identifier les limites des approches proposées et suggérer, de manière théorique, des solutions complémentaires ou alternatives.
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1. Introduction et contextualisation
Objectif : situer le cours par rapport aux connaissances déjà acquises en troubles de la voix et dysphagie.
Activités :
Discussion interactive sur les différences entre dysphonies, dysphagies et troubles secondaires aux interventions chirurgicales ORL.
Revue rapide de l’anatomie et physiologie de la voix et de la déglutition.
Brainstorming sur les conséquences fonctionnelles et psychosociales des troubles ORL.
2. Cancers ORL et leurs conséquences
Objectif : comprendre l’impact des cancers ORL sur la voix et la déglutition.
Activités :
Présentation théorique sur les types de cancers ORL : larynx, oropharynx, cavité buccale.
Analyse de bilans vocaux et de déglutition avant et après chirurgie (exercices sur documents ou vidéos de cas).
Étude de stratégies de compensation et techniques rééducatives adaptées à chaque pathologie.
3. Laryngectomies et trachéotomies
Objectif : identifier les conséquences fonctionnelles et les adaptations logopédiques.
Activités :
Étude de cas cliniques : patients ayant subi une laryngectomie totale ou partielle, ou une trachéotomie.
Analyse des effets sur la voix, la respiration et la déglutition.
Discussions guidées sur les options de rééducation vocale et de réadaptation à la déglutition.
Atelier : manipulation concrète de canules de trachéotomie
4. Immobilités laryngées et autres troubles post-chirurgicaux
Objectif : comprendre les impacts de l’immobilité laryngée sur la phonation et la déglutition.
Activités :
Observation de vidéos ou simulations d’examen laryngé.
Analyse de bilans vocaux et dysphagiques : identification des difficultés, propositions de stratégies adaptées.
Exercices pratiques de réflexion sur les techniques compensatoires.
5. Intégration et synthèse
Objectif : combiner les connaissances et aptitudes pour des situations cliniques complexes.
Activités :
Études de cas : combiner cancer ORL, immobilité laryngée et complications post-chirurgicales.
Simulation de bilan et proposition de rééducation dans un contexte sécurisé (papier, vidéo)
Discussions sur la collaboration interprofessionnelle et la communication des recommandations.
6. Travail autonome et approfondissement
Objectif : consolider les connaissances et préparer l’évaluation.
Activités :
Analyse d’articles scientifiques récents sur la rééducation vocale et dysphagique post-cancer ORL.
Rédaction de synthèses ou fiches sur les stratégies rééducatives.
Quizz ou études de cas en ligne pour révision.
Remarques :
Chaque activité peut être accompagnée d’outils multimédias (vidéos ORL, schémas anatomiques, bilans vocaux/dysphagiques).
L’objectif est de favoriser l’analyse, la réflexion, la planification et la communication, en lien direct avec les acquis de connaissances et les compétences ciblées.
Type de support
Diapositives
Références
Toutes les références citées dans les documents remis aux étudiants : PPT, liens sur Moodle, ...
Allali, A., & Le Huche, F. (2010). La Voix. Volume 3, Thérapeutique des troubles vocaux. Elsevier Masson.
Allali, A., & Le Huche, F. (2010). La Voix. Volume 4, Pathologies vocales d'origine organique. Elsevier Masson.
Amy de la Bretèque, B. (2002). À l'origine du son : le souffle : le travail de la respiration pour la voix et pour l'instrument à vent. Solal.
Amy de la Bretèque, B. (2008). L'équilibre et le rayonnement de la voix. Solal.
Bleeckx, D. (2001). Dysphagie : Évaluation et rééducation des troubles de la déglutition. Éditions De Boeck.
Crevier-Buchman, L., Brihaye, S., & Tessier, C. (2003). La voix après chirurgie partielle du larynx. Solal.
Delamarre, C. (2004). À pleine voix. Solal.
Dulguerov, P., & Remacle, M. (2009). Précis d’audiophonologie et de déglutition : Tome 2, Les voies aéro-digestives supérieures. Solal
Garrel, R., Amy de La Bretèque, B., & Brun, V. (Dir.). (2012). La voix parlée et la voix chantée. Sauramps Médical
Gatignol, P. (2009). La voix dans tous ses maux. Ortho Éditions.
Gatignol, P., & Chapuis-Vandenbogaerde, C. (2021). Troubles oro-myofonctionnels chez l'enfant et l'adulte, De Boeck Supérieur.
Giovanni, A. (2004). Le bilan d'une dysphonie : État actuel et perspectives. Solal.
Giovanni A., Robert D., (2010) Prise en charge orthophonique en cancérologie ORL. Marseille : Solal
Giovanni, A.-J. (2021). La voix : anatomie, physiologie et explorations. De Boeck Supérieur
Heuillet-Martin, G., Garson-Bavard, H., & Legré, A. (1997). Une voix pour tous : Tome 1, La voix normale et comment l’optimaliser. Solal.
Heuillet-Martin, G., Garson-Bavard, H., & Legré, A. (1995). Une voix pour tous : Tome 2, La voix pathologique. Solal.
Heuillet-Martin, G., & Conrad, L. (2003). Du silence à la voix : Nouveau manuel de rééducation après laryngectomie totale. Solal.
Klein-Dallant, C. (2001). Dysphonies et rééducations vocales de l'adulte. Solal.
Klein-Dallant, C. (2016). De la voix parlée au chant : Bilans, rééducations et pathologies de la voix parlée et chantée. Klein-Dallant
Le Huche, F., & Allali, A. (2007). Défauts de mobilité laryngée et réhabilitation fonctionnelle. Solal.
Menin-Sicard, A., & Sicard, É. (2016). Évaluation et réhabilitation de la voix : approche clinique et objective. De Boeck Supérieur.
Révis, J., Perrière, S., & Giovanni, A.-J. (2017). Rééduquer la voix : 8 étapes en chanson. De Boeck Supérieur.
Révis, J. (2013). La voix et soi : Ce que notre voix dit de nous. De Boeck Supérieur.
Révis, J., & Titze, I. (2015). La voix humaine. Solal.
Sarfati, J. (2003). Soigner la voix. Solal.
Sevestre, C. (2010). Céder à la vie, s'aider au quotidien : guide pratique destiné aux personnes dysphagiques ORL et à leur entourage. Ortho Édition.
Tessier, C., Brihaye, S., & Crevier-Buchman, L. (1998). La déglutition après chirurgie partielle du larynx. Solal.
Verchère, É., Vidberg, É., & Quintin, E. (2017). Prise en soin orthophonique du patient dysphagique suite à un cancer bucco-pharyngo-laryngé. Ortho Éditions.
Woisard, V., & Puech, M. (2011). La réhabilitation de la déglutition chez l'adulte : Le point sur la prise en charge fonctionnelle (2e éd.). Solal.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.