Sciences logopédiques (Saint-Ghislain) Travail de fin d'études 3.11.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
L-STFE-751
BALLEZ Olivier
BARTHELS Annick
BAYOT Marie-Pierre
BELANG Isabelle
BRAGARD François
CARLIER Isabelle
CARLIER Laurence
CHARLES Bénédicte
DEHON Sylvie
DEMANET Laurence
DESTREBECQ Dalenda
DE WINNE Julie
FLAMENT Caroline
GALLANT Nadine
GRACEFFA Carmelina
HANOCQ Marie-Agnès
LIEVENS Julie
MALFLIET Thierry
MONKERHEIJ Laurence
NEIRYNCK Céline
PEETERS Claudine
RUBBREGT Héloïse
RUTIGLIANO Paola
français
français
0
15
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
L-STFE-751
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BALLEZ Olivier
BARTHELS Annick
BAYOT Marie-Pierre
BELANG Isabelle
BRAGARD François
CARLIER Isabelle
CARLIER Laurence
CHARLES Bénédicte
DEHON Sylvie
DEMANET Laurence
DESTREBECQ Dalenda
DE WINNE Julie
FLAMENT Caroline
GALLANT Nadine
GRACEFFA Carmelina
HANOCQ Marie-Agnès
LIEVENS Julie
MALFLIET Thierry
MONKERHEIJ Laurence
NEIRYNCK Céline
PEETERS Claudine
RUBBREGT Héloïse
RUTIGLIANO Paola
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Décrire avec précision ses connaissances en lien avec la thématique de son travail de fin d'études
Aptitudes
Rechercher les informations pertinentes Synthétiser ces informations pertinentes sous forme d'une rédaction écrite adéquate Synthétiser des données récoltées et les illustrer clairement Analyser ET interpréter adéquatement les informations récoltées pour son travail
Compétences
Juger de la pertinence des informations Développer son raisonnement scientifique Critiquer sa méthodologie et par là même sa future pratique professionnelle Développer une posture de praticien réflexif
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Séance d'informations sur le travail de fin d'études (en début d'année académique)
Matinée de présentations de posters prospectifs (février-mars)
Rencontres individuelles avec le promoteur tout au long de l'année académique
Méthode d'enseignement des apprentissages
Séminaires
Travail de fin d'études (TFE)
Supports principaux
Type de support
Site internet
Références
Documents de procédures, grilles d'évaluation et documents d'aide à la rédaction du TFE : en ligne sur la plate-forme MOODLE
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
10%
90%
- Evaluation octroyée par le promoteur pour la régularité du travail de l'étudiant et sa démarche réflexive au cours de l'année: 10% - Evaluation de la qualité du travail écrit et de la soutenance orale : 90 %
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
10%
90%
Idem S1 lorsque l'étudiant présente son travail de fin d'études pour la 1ère fois.
Lorsque l'étudiant défend son TFE pour la seconde fois au cours de la même année académique: la note d'évaluation initialement octroyée par le promoteur est remplacée par une note d'évolution octroyée par les membres du jury de délibération : 10%. Le pourcentage dédié à l'évaluation de la qualité du travail écrit et de la soutenance orale reste inchangé.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:10%
Examen:90%
Dispositions:
- Evaluation octroyée par le promoteur pour la régularité du travail de l'étudiant et sa démarche réflexive au cours de l'année: 10% - Evaluation de la qualité du travail écrit et de la soutenance orale : 90 %
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:10%
Examen:90%
Dispositions:
Idem S1 lorsque l'étudiant présente son travail de fin d'études pour la 1ère fois.
Lorsque l'étudiant défend son TFE pour la seconde fois au cours de la même année académique: la note d'évaluation initialement octroyée par le promoteur est remplacée par une note d'évolution octroyée par les membres du jury de délibération : 10%. Le pourcentage dédié à l'évaluation de la qualité du travail écrit et de la soutenance orale reste inchangé.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.