Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Travail de fin d'études 3.11.2

2025-2026

Informations Générales
Code
L-STFE-751
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BALLEZ Olivier
  • BARTHELS Annick
  • BAYOT Marie-Pierre
  • BELANG Isabelle
  • BRAGARD François
  • CARLIER Isabelle
  • CARLIER Laurence
  • CHARLES Bénédicte
  • DEHON Sylvie
  • DEMANET Laurence
  • DESTREBECQ Dalenda
  • DE WINNE Julie
  • FLAMENT Caroline
  • GALLANT Nadine
  • GRACEFFA Carmelina
  • HANOCQ Marie-Agnès
  • LIEVENS Julie
  • MALFLIET Thierry
  • MONKERHEIJ Laurence
  • NEIRYNCK Céline
  • PEETERS Claudine
  • RUBBREGT Héloïse
  • RUTIGLIANO Paola

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire avec précision ses connaissances en lien avec la thématique de son travail de fin d'études

Aptitudes

Rechercher les informations pertinentes
Synthétiser ces informations pertinentes sous forme d'une rédaction écrite adéquate
Synthétiser des données récoltées et les illustrer clairement
Analyser ET interpréter adéquatement les informations récoltées pour son travail

Compétences

Juger de la pertinence des informations
Développer son raisonnement scientifique
Critiquer sa méthodologie et par là même sa future pratique professionnelle
Développer une posture de praticien réflexif

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Séance d'informations sur le travail de fin d'études (en début d'année académique)

Matinée de présentations de posters prospectifs (février-mars)

Rencontres individuelles avec le promoteur tout au long de l'année académique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Séminaires
  • Travail de fin d'études (TFE)

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Documents de procédures, grilles d'évaluation et documents d'aide à la rédaction du TFE : en ligne sur la plate-forme MOODLE

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
- Evaluation octroyée par le promoteur pour la régularité du travail de l'étudiant et sa démarche réflexive au cours de l'année: 10%
- Evaluation de la qualité du travail écrit et de la soutenance orale : 90 %
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
Idem S1 lorsque l'étudiant présente son travail de fin d'études pour la 1ère fois.

Lorsque l'étudiant défend son TFE pour la seconde fois au cours de la même année académique: la note d'évaluation initialement octroyée par le promoteur est remplacée par une note d'évolution octroyée par les membres du jury de délibération : 10%.
Le pourcentage dédié à l'évaluation de la qualité du travail écrit et de la soutenance orale reste inchangé.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.