Sciences de la motricité (Tournai)
Sciences professionnelles appliquées II.XX.XII

2025-2026

Informations Générales
Code
CK-P2-ERGOTE-020-T
Type
Obligatoire
Responsable
TARTINI Judith
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes

  • Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine
  • Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant
  • Établir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie
  • Évaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
  • Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines

Objectifs général et cohérence pédagogique

Développer les compétences professionnelles pratiques en favorisant la réflexion autour de la mise en place d'un programme thérapeutique

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise des notions théoriques et pratiques étudiées en première année et indispensables à l'apprentissage professionnel