Sciences de la motricité (Tournai)
Méthodologie de la psychomotricité : observation, élaboration du bilan 1.4.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TKIN-320
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • L'HOPITAL Anaïs
  • NOULETTE Dominique
  • VAN NIEUWENHUYSE Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Cours de Mme Noulette:

Au terme de l'apprentissage les étudiants seront capables de:


Citer et expliquer les concepts théoriques de la méthodologie psychomotrice abordés au cours .

Au terme de l'apprentissage les étudiants seront capables de comprendre la méthodologie des tests psychomoteurs:

- Définition
- Classes de tests
- Vocabulaire
- Attentes cliniques
- Contenu
- Tableaux d'étalonnage
- Compréhension et interprétation de leur cotation ( protocole de lecture)- données qualitatives et quantitatives
- Grilles d'observation ( en parallèle aux tests )
- Listes de tests psychomoteurs
- Manuels et Matériels ( consultation )


Au terme de l'apprentissage les étudiants seront capables de:

- Définir les notions d' orientation et de structuration spatiale;
- De connaître une modélisation des composantes contribuant à l'organisation spatiale;
- De connaître et d'expliciter le schéma de l'intégration visuo-motrice (de la prise d'information à l'action);
- De connaitre les différents axes et plans de l'espace;
- D'avoir des références de tests relatifs à l'orientation temporo-spatiale.

Cours de Mme L'Hopital:

Au terme de l'apprentissage les étudiants seront capables de:

- Comprendre les conditions d'utilisation et la méthodologie de passation de la batterie de test MABC-II
- Réaliser une passation en autonomie
- Analyser des résultat de test et en dégager des axes de prise en charge psychomotrice
- Connaitre l'intéret d'orientation vers des suivis pluridisciplinaires à l'issu d'un testing

Aptitudes

Cours de Mme Noulette:

Au terme de l'activité les étudiants seront capables de:


- Pratiquer et corriger entièrement -le test révisé des figures de Rey ( A et B );
-le test du bonhomme de goodenough;
-le test Brunet-Lézine révisé





Cours de Mme L'Hopital

Au terme de l'activité les étudiants seront capables de:

- Pratiquer et corriger entièrement la batterie de test MABC-II
- Connaitre l'intérêt et les objectifs de la réalisation de la batteire de test MABC-II
- Dégager des axes de prise en charge sur bases de résultat quantitatifs et d'observations qualitatives



Compétences

Au terme de l'apprentissage l'étudiant sera capable :

Cours de Mme Noulette

De réaliser , de coter ( convertir les notes/utilisation correcte des tableaux d'étalonnage) et d'interpréter les données d'un test psychomoteur;
D' émettre une hypothèse de diagnostic;
D'orienter adéquatemment son patient.

Situer le corps dans les plans de l'espace et sur leur axe, en fonction de ses mouvements.
Proposer des exercices de rééducation psychomotrice en intérieur mais aussi en extérieur.
De faire évoluer sa créativité ( innover pour faire avancer l'identité et la pratique psychomotrice).

Cours de Mme L'Hopital

De réaliser un testing quantitatif, de le coter et de l'interpréter en faisant lien avec les observations qualitatives.
Emettre un plan de suivi avec des axes de travail
Orienter adéquatemment son patient en fonction des interprétations

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Au terme de l'apprentissage l'étudiant sera capable de:

Cours de Mme Noulette:

Partie pratique:

*Ateliers d'orientation et de structuration spatiale;
*Ateliers respiration ( "coach respiration" en extérieur) et voix;
*Atelier brain gym;
*Atelier d'intégration motrice avec les balles;
*Atelier relaxation

Partie théorique Cf Acquis des d'apprentissage-connaissances)



Cours de Mme L'Hopital:

- présentation des tests
- expérimentation des épreuves
- report et calcul des résultats, utilisation de tableaux d'étalonnage
- réalisation d'observation qualitatives sur base de test standardisés et mise en lien avec les données quantitatives
- reflexion sur des objectifs de prise en charge
- travail sur des études de cas

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Cours de Mme Noulette cours sur moodle.
Prises de notes durant le cours.
Rfs bibliographiques ( cf sources,références,supports)

Sources, références et supports éventuels

-Le bilan avec les tests psychomoteurs, de l'enfant à l'adulte éd Dunod - Florient vincent;
- Manuel d'enseignement de la psychomotricité-éd De boeck-Albaret/Scialom/Giromini;
- Apport de l'examen psychomoteur et approches cliniques éd Era-Laurence vaivre-Douret
- Psychomotricité-éducation et rééducation, DE MEUR-STAES. éd.Belin 1985.collection psychopédagogique;
- La psychomotricité de l'enfant, LELIEVREet staes , éd.De boeck et Belin 2006; -
- Psychomotricité : soutenir, prévenir et compenser, WAUTERS-KRINGS , éd.De.boeck2012;
-Apprendre par le mouvement-Brain gym et ses bienfaits DENNISSONéd.éd ;Sully 2013; - Développer la conscience corporelle chez l'enfant de 7 à 10 ans éd. Vernazobres 2011; - Concentration et relaxation, J.CHOQUE, éd.Albin Michel 1994; - La psychomotricité de l'enfant, LELIEVREet staes , éd.De boeck et Belin 2006; - Le yoga premiers pas, B.BOUANCHAUD et R.Racapé, éd.Solar 1977; - Animer un atelier de réminiscence avec des personnes âgées, A.GOLDBERG , éd.chronique sociale 2013; - Psychomotricité : soutenir, prévenir et compenser, WAUTERS-KRINGS , éd.De.boeck2012; - -Calme et attentif comme une grenouille,Eline Snel.éd des arènes 2012.Kinésiologie pour enfants Dennisson et Hargrove -Le QI gong anti-âge Dr Yves Réquéna éd tredaniel 2010.La relaxation pour les enfants Geneviève Manent et le souffle d'or 2009.L'éducation musicale à l'école élémentaire ed.Retz.

- Marquet-Doléac, J., Soppelsa, R., Albaret, J.M., (2016). MABC-2 : Batterie d'évaluation du mouvement chez l'enfant [M-ABC-2] (2e éd). Paris : ECPA Pearson.
- Vincent, F., (2021). Le bilan avec les test psychomoteurs : de l'enfant à l'adulte. France: DUNOD.
- Albaret, J.M., Giromini, F., Scialom, P., (2018). Manuel d'enseignement en psychomotricité: Tome 5 -Examen psychomoteur et tests. Louvain-La-Neuve: De Boeck.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.