
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TEPH-338 | GARCIA Alexandra | français | français | 0 | 15 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
C1 : Connaître, décrire et expliquer les fonctions psychomotrices (tonicité, équilibre, coordination, structuration spatiale et temporelle, latéralité, schéma corporel, rythme, etc.) ainsi que les composantes à partir des expérimentations corporelles et des lectures.
C2 : Identifier les liens entre perception, mouvement et construction de l’acte volontaire.
C3 : Reconnaître les obstacles à la perception, à l’expression motrice et à la mise en action dans un contexte psycho-corporel.
C4 : Identifier les liens entre perception sensorielle, ressenti corporel, posture et régulation émotionnelle.
C5 : Comprendre les conditions favorisant l’émergence d’un vécu corporel conscient : relaxation, silence, centrage, respiration, observation du mouvement.
Aptitudes
A1 : Utiliser son propre corps ou celui d’un partenaire comme objet d’observation et d’expérimentation dans les états de non-mouvement et de mouvement.
A2 : Apprendre à jongler : analyser les difficultés rencontrées, proposer des stratégies, et développer une praxie complexe intégrant coordination, rythme, espace, attention et régulation tonique.
A3 : Se centrer sur ses ressentis corporels internes (tonus, posture, respiration, sensations) et apprendre à les verbaliser.
A4 : Repérer, dans un cadre bienveillant et respectueux, les manifestations corporelles et émotionnelles d’un pair : posture, tensions, respiration, rythme d'exécution.
A5 : Expérimenter des pratiques d’ancrage, de recentrage et de régulation tonico-émotionnelle (exercices de respiration, silence corporel, focalisation sensorielle).
Compétences
C1 : Rédiger un rapport structuré sur une expérience corporelle incluant une analyse réflexive.
C2 : Gérer ses émotions et ajuster son engagement corporel dans une tâche motrice ou une interaction corporelle (ex. : jonglerie, travail à deux).
C3 : Évaluer ses compétences psychomotrices et perceptives à partir de grilles d’autoévaluation.
C4 : Répondre à des questions en lien avec les concepts abordés au cours et dans les lectures proposées, notamment Le Petit Prince.
- jeux / exercices sur les fonctions psychomotrices et les composantes
- Les perceptions sensorielles et la posture d’écoute corporelle
- Le non-mouvement et la perception du silence corporel
- L’axe corporel comme point d’ancrage et de perception de soi
- Le dialogue tonico-émotionnel : tensions, relâchement, modulation
- Mouvements et perceptions : relation circulaire et conscience de l’acte
- Sensations internes : tonicité, respiration, appuis, spatialité
- Mise en mouvement et apprentissage d’une praxie : la jonglerie
- Observation de soi, de l’autre, et régulation du geste
- Exercices de recentrage et de relaxation (ancrage au sol, respiration, visualisation)
- Résonance avec Le Petit Prince : symbolique du corps, des émotions et de la relation
Type de support
Autre
Références
- De Saint-Exupéry, A. (2007). Le Petit Prince. Gallimard Éditions.
- Delarue, A. (2021). La conscience corporelle en psychomotricité. Erès.
- Paoletti, I. (2017). Psychomotricité et attention au corps. Dunod.
- Extraits du Cours de Théorie de la psychomotricité 1.14.1
- Prise de notes suite aux expérimentations et présentations orales
- De Saint-Exupéry, A. (2007). Le Petit Prince. Gallimard Éditions.
- Delarue, A. (2021). La conscience corporelle en psychomotricité. Erès.
- Paoletti, I. (2017). Psychomotricité et attention au corps. Dunod.
- Extraits du Cours de Théorie de la psychomotricité 1.14.1
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