Sciences de la motricité (Tournai)
Stages I.XI.XII

2025-2026

Informations Générales
Code
CK-P1-PSYCHO-011-T
Type
Obligatoire
Responsable
GARCIA Alexandra
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir des projets professionnels complexes

  • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques et par l'analyse des pratiques corporelles

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Appliquer la déontologie propre à la profession
  • Appliquer la législation et les réglementations

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre, oralement ou par écrit, les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communications existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire

Objectifs général et cohérence pédagogique

Découvrir le milieu professionnel de la petite enfance (crèche ou école maternelle).
Observer de manière active le développement global et moteur du jeune enfant sain.
Comprendre l’importance du cadre institutionnel et des dynamiques d’équipe.
Relier les observations de terrain aux enseignements théoriques de première année (développement psychomoteur, fonctions psychomotrices).
Initier l’étudiant à une posture professionnelle responsable et réflexive (respect du secret professionnel, adaptation à un contexte institutionnel).

Connaissances et compétences préalables

Etre en ordre administratif (visite médicale, vaccination ...) respecter les conditions sanitaires imposées par les lieux de stages et les règles de savoir être.