
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TKIN-342 |
| français | français | 30 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Cn1 : Identifier les grandes étapes du développement psychomoteur du bébé et du jeune enfant.
Cn2 : Identifier, à partir des situations observées, les principales composantes et fonctions psychomotrices en lien avec les cours théoriques de développement de l’enfant.
Cn3 : Situer le rôle de l’institution d’accueil dans l’accompagnement du développement de l’enfant.
Aptitudes
A1 : Observer activement et structurer ses observations à l’aide d’outils adaptés (grilles, notes).
A2 : Décrire et analyser un moment clé de la vie de l’enfant (repas, activité, soin, jeu).
A3 : Mettre en lien ses observations avec des notions théoriques vues en cours.
A4 : Poser des questions pertinentes en lien avec les observations et manifester une curiosité professionnelle.
Compétences
Cp1 : Développer une posture professionnelle d’observateur respectueuse et éthique.
Cp2 : Rédiger un rapport d’observation clair, structuré et en lien avec les apprentissages.
Cp3 : Mobiliser une première réflexion personnelle et professionnelle sur l’expérience de terrain.
- 1 semaine de stage en crèche ou école maternelle.
- Observation du développement moteur et global de l’enfant sain.
- Découverte du cadre institutionnel, des professionnels et de leurs missions.
- Utilisation d’une grille d’observation structurée.
- Analyse d’un moment clé (activité, temps de soin, repas, etc.)
- Rédaction d'un rapport de stage (cf. Consignes de stage sur Moodle)
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Références théoriques issues des cours du bloc 1 :
Théorie de la psychomotricité (composantes et fonctions psychomotrices).
Développement psychomoteur de l’enfant.
Cours de méthodologie et approches éducatives et institutionnelles.
Documents pédagogiques fournis (grilles d’observation, canevas de rapport/presentation).
Les documents suivants sont mis à disposition sur la plateforme Moodle et constituent des références obligatoires pour le déroulement et l’évaluation des stages :
Convention-cadre de stage : à utiliser pour tout nouveau lieu de stage. Elle est reconduite tacitement si l’établissement l’a déjà signée, ce qui évite de devoir la renouveler.
Règlement de stage : à signer pour chaque stage par l’étudiant et le référent. Il engage les deux parties et précise les consignes à respecter (posture professionnelle, respect des délais, confidentialité, etc.).
Consignes pour les rapports de stage : document détaillant les attendus spécifiques pour chaque année et chaque type de stage.
Portfolio de stage : outil de suivi, de réflexion et de structuration de l’expérience professionnelle de l’étudiant.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.