
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CK-P1-PSYCHO-014-T | Obligatoire | GARCIA Alexandra | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 30 | 0 | 2 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Théorie de la psychomotricité 1.14.1 | Q1 | 30 | 0 | 100.00% | |
Assurer une communication professionnelle
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Cette unité vise à initier l’étudiant aux fondements théoriques de la psychomotricité et à lui permettre de situer les principales composantes et fonctions psychomotrices dans une perspective pluridisciplinaire (neurophysiologie, psychanalyse, phénoménologie, psychologie du développement, etc.).
L’objectif est de développer la capacité de l’étudiant à :
Connaître et comprendre les apports des auteurs de référence et les principaux concepts en psychomotricité.
Identifier et différencier les grandes composantes et fonctions psychomotrices (tonus, praxies, schéma corporel, structuration spatiale et temporelle, etc.).
Mobiliser ces connaissances pour analyser des situations cliniques simples et établir une première lecture psychomotrice.
S’approprier un vocabulaire spécifique et une posture réflexive, ouvrant la voie à l’élaboration d’une identité professionnelle débutante.
Maîtrise de la langue française.