Sciences de la motricité (Tournai)
Théorie de la psychomotricité 1.14.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TSBI-324
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GARCIA Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

C1 : Connaître les principaux apports théoriques des auteurs de référence en psychomotricité (Bullinger, Aucouturier, Ajurriaguera, Wallon, etc.).
C2 : Identifier les grandes composantes psychomotrices (corporelle, sensorielle, cognitive, affective, relationnelle, symbolique, identitaire).
C3 : Connaître les principales fonctions psychomotrices : tonus, motricité globale et fine, schéma corporel, structuration spatiale et temporelle, latéralité, etc.
C4 : Comprendre la différence conceptuelle entre composantes (lecture globale, qualitative) et fonctions (capacités observables et évaluables).


Aptitudes

A1 : Analyser des situations cliniques simples à la lumière des fonctions psychomotrices.
A2 : Relier des observations à des concepts théoriques vus en cours.
A3 : Utiliser le vocabulaire spécifique à la psychomotricité dans un cadre écrit et structuré.
A4 : Comparer différents cadres théoriques en lien avec le développement psychomoteur.

Compétences

Cp1 : Élaborer une lecture psychomotrice de cas cliniques simples en mobilisant des concepts fondamentaux.
Cp2 : Argumenter une interprétation à partir de repères théoriques et fonctionnels.
Cp3 : Réinvestir les savoirs dans une démarche de réflexion professionnelle débutante.


Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre I – Grands champs théoriques de la psychomotricité
(neurophysiologie, psychanalyse, phénoménologie, psychologie du développement etc.)Chapitre II – Composantes et fonctions psychomotrices
(affectivité, sensorimotricité, tonus, équilibre, posture, latéralité, structuration spatiale et temporelle, etc.)Chapitre III – Praxies et mouvement
(définition, types de praxies, apraxies, développement moteur)Chapitre IV – Tonus et tonicité
(aspects neurophysiologiques et psychodynamiques, posture, affect et tonus)Chapitre V – Corps, image du corps et schéma corporel
(différences conceptuelles, enjeux cliniques et développementaux)Chapitre VI – Structuration spatiale et temporelle
(étapes du développement, ancrages corporels et implications éducatives/thérapeutiques)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Supports principaux syllabus, issus du cours :

Chapitre I : Les grands champs théoriques de la psychomotricité
Chapitre II : Les composantes de la psychomotricité
Chapitre III : Mouvement et praxies
Chapitre IV : Le tonus et la tonicité
Chapitre V : Le corps, le schéma corporel et l’image du corps
Chapitre VI : La structuration spatiale et temporelle

Références complémentaires présentes dans les cours :Wallon H. (1941), " L’enfant turbulent "
Piaget J., " La construction du réel chez l’enfant "
Vygotski L., " Pensée et langage "
Ajuriaguerra J., " Manuel de psychiatrie de l’enfant"
Bullinger A.
Lapierre A., Aucouturier B.
Delacampagne M. (1999)
Winnicott D.W. (1971), " Jeu et réalité "
Dolto
Manuel d’enseignement de psychomotricité

Sources, références et supports éventuels

- Potel Baranes, C. (2019). Être psychomotricien: Un métier du présent, un métier d'avenir. Érès. https://doi.org/10.3917/eres.potel.2019.01
- Pireyre, Éric W. (2015). Clinique de l'image du corps: Du vécu au concept. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.pirey.2015.01
- De Ajuriaguerra, J. (1974). Manuel de psychiatrie de l’enfant. Elsevier Masson.
- Giromini, F., Monnier, M. (2018). Giselle Soubiran: Des fondements à la recherche en psychomotricité. De Boeck Supérieur.
- Canchy-Giromini, F., Pavot, C., Robert-Ouvray, S. B., & Vachez-Gatecel, A. (2022). La psychomotricité.
- (2012). Manuel d'enseignement en psychomotricité: Tome 1 : Concepts fondamentaux. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.albar.2012.02
- Extraits de textes théoriques fondamentaux (Ajuriaguerra, Wallon, Vayer, Aucouturier, Bullinger, etc.).
- Articles scientifiques et cliniques sélectionnés par l’enseignant.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.