
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TEPH-907 | GARCIA Alexandra | français | français | 0 | 30 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
C1 : Connaître les principaux repères anatomiques osseux, musculaires et ligamentaires du corps humain.
C2 : Décrire les bases du toucher thérapeutique et du massage dans une perspective psychomotrice.
C3 : Identifier les règles d’éthique, de consentement et de respect du cadre dans la relation tactile.
C4 : Comprendre les effets attendus du massage sur le tonus, la détente corporelle et le vécu sensoriel.
Aptitudes
A1 : Repérer avec précision, par la palpation, une structure anatomique sur un pair.
A2 : Élaborer un protocole de massage simple, cohérent et adapté à un objectif psychomoteur.
A3 : Appliquer une séquence de massage en respectant les principes de sécurité, de confort, d’écoute tissulaire et d’éthique professionnelle.
A4 : Observer les réactions corporelles du receveur et adapter son geste.
A5 : Verbaliser ses ressentis corporels et ceux de son partenaire après une séance de toucher ou de massage.
A6 : S’ajuster corporellement, émotionnellement et relationnellement dans une posture de praticien en devenir.
Compétences
C1 : Réaliser une palpation clinique rigoureuse pour identifier une structure anatomique désignée.
C2 : Présenter oralement un protocole de massage argumenté, justifié par des objectifs psychomoteurs.
C3 : Expliquer les effets attendus d’une pratique de massage sur le plan tonico-émotionnel et relationnel.
C4 : Rédiger un travail réflexif structuré intégrant son vécu corporel, les enjeux relationnels du toucher, et sa posture professionnelle émergente.
C5 : Mettre en lien théorie et pratique du toucher dans une dynamique de soin global et d’accompagnement corporel.
Approfondissement du toucher psychomoteur : cadre, justesse, résonance
Palpation des structures anatomiques sur les différentes régions corporelles (tirage au sort à l’évaluation)
Introduction au massage : objectifs, types de gestes (effleurage, pétrissage, pressions), posture du donneur
Élaboration d’un protocole de massage à visée tonico-émotionnelle ou de détente
Pratiques supervisées : binômes, observation croisée, verbalisations
Analyse des réactions corporelles à la stimulation tactile
Réflexion sur l’éthique du toucher et le positionnement professionnel
Écriture réflexive guidée sur le vécu, les résistances, les apprentissages relationnels et sensoriels
Type de support
Diapositives
Références
Notes de cours pratiques
Grilles d’observation du toucher et du massage
Du corps aux mots (Leclercqz & Taymans) – travail réflexif
Documents internes : fiches sur les gestes de base du massage, supports sur le cadre du toucher thérapeutique
Extraits d’ouvrages de référence en massage et relaxation psychomotrice
Cours d'anatomie du bloc1.Complete Anatomy. (2024, March 20). Complete Anatomy - advanced 3D anatomy platform. Complete Anatomy | Advanced 3D Anatomy Platform. https://3d4medical.com/
Potel Baranes, C. (2019). Être psychomotricien : Un métier du présent, un métier d'avenir. érès. https://doi.org/10.3917/eres.potel.2019.01.
Potel Baranes, C. (2015). Du contre-transfert corporel : Une clinique psychothérapique du corps. érès. https://doi.org/10.3917/eres.potel.2015.01.
Sous la direction d' Juillard, A. (dir.) (2023). Psychomotricité et relaxation(s) In Press. https://doi.org/10.3917/pres.juill.2023.01.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.