Sciences de la motricité (Tournai)
Développement personnel, éducation perceptivo-motrice et posturale 2.9.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TEPH-907
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GARCIA Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

C1 : Connaître les principaux repères anatomiques osseux, musculaires et ligamentaires du corps humain.
C2 : Décrire les bases du toucher thérapeutique et du massage dans une perspective psychomotrice.
C3 : Identifier les règles d’éthique, de consentement et de respect du cadre dans la relation tactile.
C4 : Comprendre les effets attendus du massage sur le tonus, la détente corporelle et le vécu sensoriel.

Aptitudes

A1 : Repérer avec précision, par la palpation, une structure anatomique sur un pair.
A2 : Élaborer un protocole de massage simple, cohérent et adapté à un objectif psychomoteur.
A3 : Appliquer une séquence de massage en respectant les principes de sécurité, de confort, d’écoute tissulaire et d’éthique professionnelle.
A4 : Observer les réactions corporelles du receveur et adapter son geste.
A5 : Verbaliser ses ressentis corporels et ceux de son partenaire après une séance de toucher ou de massage.
A6 : S’ajuster corporellement, émotionnellement et relationnellement dans une posture de praticien en devenir.

Compétences

C1 : Réaliser une palpation clinique rigoureuse pour identifier une structure anatomique désignée.
C2 : Présenter oralement un protocole de massage argumenté, justifié par des objectifs psychomoteurs.
C3 : Expliquer les effets attendus d’une pratique de massage sur le plan tonico-émotionnel et relationnel.
C4 : Rédiger un travail réflexif structuré intégrant son vécu corporel, les enjeux relationnels du toucher, et sa posture professionnelle émergente.
C5 : Mettre en lien théorie et pratique du toucher dans une dynamique de soin global et d’accompagnement corporel.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Approfondissement du toucher psychomoteur : cadre, justesse, résonance
Palpation des structures anatomiques sur les différentes régions corporelles (tirage au sort à l’évaluation)
Introduction au massage : objectifs, types de gestes (effleurage, pétrissage, pressions), posture du donneur
Élaboration d’un protocole de massage à visée tonico-émotionnelle ou de détente
Pratiques supervisées : binômes, observation croisée, verbalisations
Analyse des réactions corporelles à la stimulation tactile
Réflexion sur l’éthique du toucher et le positionnement professionnel
Écriture réflexive guidée sur le vécu, les résistances, les apprentissages relationnels et sensoriels

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Notes de cours pratiques
Grilles d’observation du toucher et du massage
Du corps aux mots (Leclercqz & Taymans) – travail réflexif
Documents internes : fiches sur les gestes de base du massage, supports sur le cadre du toucher thérapeutique
Extraits d’ouvrages de référence en massage et relaxation psychomotrice

Sources, références et supports éventuels

Cours d'anatomie du bloc1.Complete Anatomy. (2024, March 20). Complete Anatomy - advanced 3D anatomy platform. Complete Anatomy | Advanced 3D Anatomy Platform. https://3d4medical.com/
Potel Baranes, C. (2019). Être psychomotricien : Un métier du présent, un métier d'avenir. érès. https://doi.org/10.3917/eres.potel.2019.01.
Potel Baranes, C. (2015). Du contre-transfert corporel : Une clinique psychothérapique du corps. érès. https://doi.org/10.3917/eres.potel.2015.01.
Sous la direction d' Juillard, A. (dir.) (2023). Psychomotricité et relaxation(s) In Press. https://doi.org/10.3917/pres.juill.2023.01.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.