Sciences de la motricité (Tournai)
Méthodologie de la psychomotricité : observation, élaboration du bilan 3.1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TKIN-915
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GARCIA Alexandra
  • L'HOPITAL Anaïs
  • N.
  • SAILLIOT Noémie
  • VAN NIEUWENHUYSE Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Cn1 : Décrire les principaux changements liés au vieillissement (physiques, cognitifs, affectifs, sociaux)
Cn2 : Identifier les outils et échelles d’évaluation psychomotrice adaptés à la personne âgée.
Cn3 : Connaître les étapes de l’élaboration d’un bilan psychomoteur en gériatrie.
Cn4 : Expliquer les grands principes d’une prise en charge psychomotrice dans le cadre du vieillissement normal et pathologique (démences, dépression, isolement).
Cn5 : Définir le syndrome de chute, ses facteurs de risque, ses conséquences fonctionnelles, psychologiques et sociales.
Cn6 : Présenter les concepts et approches contemporaines de la prise en charge de la personne âgée (Humanitude, ACP, Montessori, Validation, soins palliatifs, approche domiciliaire et communautaire).

Aptitudes

A1 : Repérer et analyser ses propres a priori sur la vieillesse et leurs impacts dans la pratique.
A2 : Observer de manière fine et structurée le comportement psychomoteur d’une personne âgée.
A3 : Analyser un cas clinique gériatrique et en dégager des hypothèses psychomotrices.
A4 : Identifier et analyser les facteurs de risque de chute lors de l’observation et du bilan.
A5 : Élaborer un compte rendu de bilan clair, structuré et adapté à un public professionnel.
A6 : Proposer des pistes de médiations psychomotrices adaptées aux besoins spécifiques
A7 : Mettre en pratique les principes relationnels issus des grandes approches (Humanitude, Carpe Diem, Validation).


Compétences

Cp1 : Construire un bilan psychomoteur gériatrique complet, de l’observation à l’interprétation
Cp2 : Développer une réflexion critique et éthique sur la prise en charge psychomotrice de la personne âgée.
Cp3 : Concevoir une stratégie d’intervention psychomotrice intégrant la prévention et la rééducation liées au syndrome de chute.
Cp4 : Adapter sa posture professionnelle en intégrant les principes de bientraitance, d’Humanitude et des approches centrées sur la personne.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction : représentations sociales et a priori sur la vieillesse (travail réflexif).
Vieillissement normal et pathologique : repères biologiques, cognitifs, affectifs et sociaux.
La personne âgée et la psychomotricité : enjeux spécifiques (tonus, motricité, équilibre, schéma corporel, image du corps, lien social

Le syndrome de chute :

Définition et diagnostic,
Facteurs de risque (moteurs, sensoriels, cognitifs, environnementaux),
Conséquences fonctionnelles, psychologiques et sociales (peur de retomber, isolement, perte d’autonomie)

Méthodologie d’observation clinique en gériatrie.
Le bilan psychomoteur gériatrique : objectifs, outils et échelles (Tinetti, MMS, épreuves psychomotrices, grilles d’observation).
Études de cas cliniques.
Élaboration d’une prise en charge psychomotrice adaptée (prévention des chutes, stimulation cognitive, sensorielle et relationnelle, relaxation).



Concepts et approches de la prise en charge de la personne âgée
Humanitude (Gineste & Marescotti) : regard, parole, toucher, verticalité.
Approche centrée sur la personne (ACP) (Carl Rogers).
Méthode Montessori adaptée.
Carpe Diem
Soins palliatifs gériatriques.
Validation (Naomi Feil).
Approche domiciliaire et communautaire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Syllabus disponible sur la plateforme Moodle

Sources, références et supports éventuels

Accompagner le grand âge, psychogérontologie pratique, HESLON C, DUNOD, 2015
Développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu, AXLINE VM, Champs essais, 2023
Manuel d'enseignement de psychomotricité ( Giromini F.- Albaret J.M.- Scialom P., 2015)
Sous la direction d' Brandily, A. (dir.) (2023). Psychomotricité et sujet âgé : Place du corps dans le vieillissement. In Press. https://doi.org/10.3917/pres.brand.2023.01.
Roux, J., Martin, E. et Innocent-Mutel, D. (2018). Chapitre 18. Examen de la personne âgée. Dans Dirigé par J. Albaret, P. Scialom et F. Giromini Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 5. Examen psychomoteur et tests (p. 253-273). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.albar.2018.01.0253.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.