
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CK-P3-PSYCHO-001-T | Obligatoire | GARCIA Alexandra | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 30 | 30 | 4 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Méthodologie de la psychomotricité : observation, élaboration du bilan 3.1.1 | Q1 | 0 | 30 | 50.00% | |
| Théorie de la psychomotricité 3.1.1 | Q1 | 30 | 0 | 50.00% | |
Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Assurer une communication professionnelle
Concevoir des projets professionnels complexes
Cette unité vise à permettre à l’étudiant·e de :
> Comprendre et analyser les différents phénomènes de conscience et leurs implications cliniques en psychomotricité.
> Situer la conscience dans une approche pluridisciplinaire (neuropsychologie, psychiatrie, psychanalyse, phénoménologie, psychomotricité).
> Expérimenter et justifier l’usage des techniques de relaxation dans une visée thérapeutique.
> Acquérir une méthodologie d’intervention adaptée à la gériatrie et aux problématiques liées au vieillissement.
> Développer une posture professionnelle réflexive face aux spécificités du travail psychomoteur auprès des personnes âgées.
Maîtrise du français
Adhérer à une démarche de développement personnel -
Avoir commencer un travail sur soi -
Accepter de toucher, d'être touché - d'être regardé et de regarder.