Sciences de la motricité (Tournai)
Fondements théoriques et méthodologiques : perfectionnement III.I.I

2025-2026

Informations Générales
Code
CK-P3-PSYCHO-001-T
Type
Obligatoire
Responsable
GARCIA Alexandra
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
30
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
0
Pratique
30
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation
  • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Appliquer la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Appliquer la législation et les réglementations

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre, oralement ou par écrit, les données pertinentes

Concevoir des projets professionnels complexes

  • Élaborer un projet d'intervention psychomotrice, formuler les objectifs s'y rapportant et envisager les possibilités d'ajustement

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité vise à permettre à l’étudiant·e de :
> Comprendre et analyser les différents phénomènes de conscience et leurs implications cliniques en psychomotricité.
> Situer la conscience dans une approche pluridisciplinaire (neuropsychologie, psychiatrie, psychanalyse, phénoménologie, psychomotricité).
> Expérimenter et justifier l’usage des techniques de relaxation dans une visée thérapeutique.
> Acquérir une méthodologie d’intervention adaptée à la gériatrie et aux problématiques liées au vieillissement.
> Développer une posture professionnelle réflexive face aux spécificités du travail psychomoteur auprès des personnes âgées.

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise du français
Adhérer à une démarche de développement personnel -
Avoir commencer un travail sur soi -
Accepter de toucher, d'être touché - d'être regardé et de regarder.