
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| K-TSBI-916 | GARCIA Alexandra | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Cn1 : Définir et distinguer les principales dimensions de la conscience.
Cn2 : Décrire les aspects sensorimoteurs, instrumentaux, cognitifs et affectifs de la conscience.
Cn3 : Expliquer les liens corps-esprit selon divers points de vue (neuroscientifique, psychomoteur, phénoménologique, psychanalytique, psychiatrique, philosophique).
Cn4 : Identifier les théories majeures du développement du schéma corporel et de l’image du corps.
Cn5 : Exposer les fondements théoriques des techniques de relaxation et leur usage en psychomotricité.
Aptitudes
A1 : Comparer les notions de conscience pré-réflexive, inconscient, préconscient et conscient.
A2 : Justifier l’intérêt des médiations de relaxation dans le travail sur la conscience corporelle.
A3 : Relier des données cliniques psychomotrices avec des modèles théoriques de la conscience et du corps.
A4 : Analyser des situations cliniques sous l’angle du vécu corporel, de la conscience de soi et de la relation.
Compétences
Cp1 : Mobiliser des références théoriques pour analyser des situations cliniques touchant à la conscience corporelle.
Cp2 : Justifier et concevoir une médiation psychomotrice incluant relaxation, travail sur le schéma corporel ou l’image du corps.
Cp3 : Développer une réflexion critique et pluridisciplinaire sur la conscience, ses troubles et ses implications en psychomotricité.
Le phénomène de la conscience : définitions, approches et débats Bases neuroscientifiques :
Stanislas Dehaene (espace de travail global, vigilance / conscience),
Bernard Baars (Global Workspace Theory),
Antonio Damasio (marqueurs somatiques, conscience de soi),
Francisco Varela (énaction, phénoménologie).
Aspects sensorimoteurs, émotionnels et relationnels de la conscience. Conscience et perception de soi : agentivité, vécu corporel, intéroception, proprioception. Conscience, attention et mémoire autobiographique. Naissance et développement du schéma corporel et de l’image du corps : perspectives développementales (Wallon, Head, Ajuriaguerra, Dolto, Piaget).
Aspects affectifs et symboliques de l’image du corps.
Relaxation et conscience corporelle : Schultz, Jacobson, relaxation psychomotrice.
Applications cliniques en psychomotricité : troubles de la conscience de soi, pathologies psychiatriques, enjeux relationnels et thérapeutiques.
Type de support
Syllabus
Références
Supports principaux syllabus, issus du cours disponibles sur Moodle
Dolto, F. (1984). L’image inconsciente du corps. In Seuil eBooks. https://www.psychaanalyse.com/pdf/L_image_inconsciente_du_corps.pdf
Pireyre, E. W. ., & Delion, P. (2015). Clinique de l’image du corps: Du vécu au concept.
Espace des sciences. (2015, January 21). [Stanislas Dehaene] Le code de la conscience [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=mSqX_dwLA40Psychomotricité et relaxation(s). (2023).
Winnicott, D. W. (2002). Jeu et réalité : l’espace potentiel. Editions Gallimard.
Sous la direction d' Bioy, A. (dir.) (2023). Le Grand Livre des transes et des états non ordinaires de conscience. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.bioy.2023.01.
Infurchia, C. (2014). La mémoire entre neurosciences et psychanalyse. érès. https://doi.org/10.3917/eres.infur.2014.01.
Delacour, J. (2001). Conscience et cerveau : La nouvelle frontière des neurosciences. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.delac.2001.01.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.