Sciences de la motricité (Tournai)
Théorie de la psychomotricité 3.1.1

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TSBI-916
Année académique
2025-2026
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GARCIA Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Cn1 : Définir et distinguer les principales dimensions de la conscience.
Cn2 : Décrire les aspects sensorimoteurs, instrumentaux, cognitifs et affectifs de la conscience.
Cn3 : Expliquer les liens corps-esprit selon divers points de vue (neuroscientifique, psychomoteur, phénoménologique, psychanalytique, psychiatrique, philosophique).
Cn4 : Identifier les théories majeures du développement du schéma corporel et de l’image du corps.
Cn5 : Exposer les fondements théoriques des techniques de relaxation et leur usage en psychomotricité.

Aptitudes

A1 : Comparer les notions de conscience pré-réflexive, inconscient, préconscient et conscient.
A2 : Justifier l’intérêt des médiations de relaxation dans le travail sur la conscience corporelle.
A3 : Relier des données cliniques psychomotrices avec des modèles théoriques de la conscience et du corps.
A4 : Analyser des situations cliniques sous l’angle du vécu corporel, de la conscience de soi et de la relation.

Compétences

Cp1 : Mobiliser des références théoriques pour analyser des situations cliniques touchant à la conscience corporelle.
Cp2 : Justifier et concevoir une médiation psychomotrice incluant relaxation, travail sur le schéma corporel ou l’image du corps.
Cp3 : Développer une réflexion critique et pluridisciplinaire sur la conscience, ses troubles et ses implications en psychomotricité.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le phénomène de la conscience : définitions, approches et débats Bases neuroscientifiques :
Stanislas Dehaene (espace de travail global, vigilance / conscience),
Bernard Baars (Global Workspace Theory),
Antonio Damasio (marqueurs somatiques, conscience de soi),
Francisco Varela (énaction, phénoménologie).

Aspects sensorimoteurs, émotionnels et relationnels de la conscience. Conscience et perception de soi : agentivité, vécu corporel, intéroception, proprioception. Conscience, attention et mémoire autobiographique. Naissance et développement du schéma corporel et de l’image du corps : perspectives développementales (Wallon, Head, Ajuriaguerra, Dolto, Piaget).
Aspects affectifs et symboliques de l’image du corps.

Relaxation et conscience corporelle : Schultz, Jacobson, relaxation psychomotrice.
Applications cliniques en psychomotricité : troubles de la conscience de soi, pathologies psychiatriques, enjeux relationnels et thérapeutiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Supports principaux syllabus, issus du cours disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Dolto, F. (1984). L’image inconsciente du corps. In Seuil eBooks. https://www.psychaanalyse.com/pdf/L_image_inconsciente_du_corps.pdf
Pireyre, E. W. ., & Delion, P. (2015). Clinique de l’image du corps: Du vécu au concept.
Espace des sciences. (2015, January 21). [Stanislas Dehaene] Le code de la conscience [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=mSqX_dwLA40Psychomotricité et relaxation(s). (2023).
Winnicott, D. W. (2002). Jeu et réalité : l’espace potentiel. Editions Gallimard.
Sous la direction d' Bioy, A. (dir.) (2023). Le Grand Livre des transes et des états non ordinaires de conscience. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.bioy.2023.01.
Infurchia, C. (2014). La mémoire entre neurosciences et psychanalyse. érès. https://doi.org/10.3917/eres.infur.2014.01.
Delacour, J. (2001). Conscience et cerveau : La nouvelle frontière des neurosciences. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.delac.2001.01.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.