Sciences de la motricité (Tournai)
Psychologie : perfectionnement III.II.II

2025-2026

Informations Générales
Code
CK-P3-PSYCHO-002-T
Type
Obligatoire
Responsable
DELNEUFCOURT Sun Woo
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
60
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
45
Pratique
0
Psychopathologie 3.2.2
Code: K-TPSY-918
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Concevoir des projets professionnels complexes

  • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement
  • Analyser la demande

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient
  • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire

Objectifs général et cohérence pédagogique

Les objectifs de l'UE sont de connaître/mémoriser, de comprendre, d'appliquer et d'analyser les notions théoriques et méthodologiques développées relatives à la psychologie clinique et à la psychopathologie ouvrant à la réflexion du subjectif à l'objectif.