Sciences de la motricité (Tournai)
Psychologie clinique 3.2.2

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TPSY-917
Année académique
2025-2026
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELNEUFCOURT Sun Woo

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable de connaître/mémoriser, comprendre, appliquer et analyser les notions théoriques et méthodologiques liées à l'approche relationnelle et clinique y compris au travers de situations cliniques.

Aptitudes

L'étudiant sera capable de connaître/mémoriser, comprendre, appliquer et analyser les notions théoriques et méthodologiques liées à l'approche relationnelle et clinique y compris au travers de situations cliniques.

Compétences

L'étudiant sera capable de connaître/mémoriser, comprendre, appliquer et analyser les notions théoriques et méthodologiques de l'approche relationnelle et clinque y compris au travers de situations cliniques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

CHAPITRE 1 : Relation d'aide Relation d'aide & rapport collaboratif Deux facettes du RC Dimension affective Acceptation positive inconditionnelle Empathie Authenticité Une relation chaleureuse Dimension professionnelle Réactance et résistance
CHAPITRE 2 : Observation du patient Le regard du patient et ses variations La mimique faciale et le sourire du patient La voix du patient La posture et l'habillement du patient La position et la distance interpersonnelle avec le patient Conseils généraux pour l'observation du Non-Verbal
CHAPITRE 3 : Techniques d'entretien individuel Méthodes des 4 R Questionnement socratique Révélation sur soi
CHAPITRE 4 : Modèle de Prochaska et DiClemente

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

documents de l'enseignant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.