
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CK-P3-PSYCHO-007-T | Obligatoire | GARCIA Alexandra | Epreuve intégrée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 0 | 565 | 27 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Enseignement clinique, séminaires, stages 3.7.12 | A | 0 | 565 | - | |
Assurer une communication professionnelle
Concevoir des projets professionnels complexes
Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
Objectifs généraux
Mettre en pratique l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis durant le cursus.
Développer une posture professionnelle affirmée et autonome.
Approfondir la réflexion clinique et la capacité d’adaptation aux contextes institutionnels variés.
Expérimenter la responsabilité de l’accompagnement psychomoteur tout en étant supervisé. Attendus spécifiques d’un·e stagiaire de 3e année- Être capable de construire et conduire une prise en charge psychomotrice (bilan, projet thérapeutique, suivi de séances).
- Démontrer une autonomie progressive dans la conduite de séances et la gestion du cadre.
- Justifier ses choix thérapeutiques à partir des concepts théoriques, des outils d’évaluation et des observations cliniques.
- Savoir adapter ses médiations en fonction des besoins, des réactions du patient et des contraintes institutionnelles.
- Développer une réflexion éthique et déontologique sur sa pratique (limites, confidentialité, posture d’aidant).
- Être capable de travailler en interdisciplinarité : collaboration avec d’autres professionnels, restitution aux équipes.
- Élaborer une analyse critique de sa pratique et dégager des pistes d’amélioration.
- Montrer une implication active dans la dynamique institutionnelle et dans la relation avec le référent de stage.
- Préparer un retour écrit et oral de qualité professionnelle (rapport de stage, étude de cas, présentation).