Sciences de la motricité (Tournai)
Stages : perfectionnement III.VII.XII

2025-2026

Informations Générales
Code
CK-P3-PSYCHO-007-T
Type
Obligatoire
Responsable
GARCIA Alexandra
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
565
Crédits
27
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
565

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre, oralement ou par écrit, les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communications existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Concevoir des projets professionnels complexes

  • Identifier les situations liées à l'éducation, à la prévention et aux soins psychomoteurs
  • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement
  • Analyser la demande
  • Élaborer un projet d'intervention psychomotrice, formuler les objectifs s'y rapportant et envisager les possibilités d'ajustement
  • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient
  • Établir un bilan psychomoteur et le rédiger
  • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie
  • Développer une intervention psychomotrice par l'implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation
  • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s'engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels
  • Mettre en oeuvre une réflexion clinique étayée par l'actualisation et l'adaptation de ses références théoriques, méthodologiques et par l'analyse des pratiques corporelles

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Appliquer la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Appliquer la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis

Objectifs général et cohérence pédagogique

Objectifs généraux
Mettre en pratique l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis durant le cursus.
Développer une posture professionnelle affirmée et autonome.
Approfondir la réflexion clinique et la capacité d’adaptation aux contextes institutionnels variés.
Expérimenter la responsabilité de l’accompagnement psychomoteur tout en étant supervisé. Attendus spécifiques d’un·e stagiaire de 3e année- Être capable de construire et conduire une prise en charge psychomotrice (bilan, projet thérapeutique, suivi de séances).
- Démontrer une autonomie progressive dans la conduite de séances et la gestion du cadre.
- Justifier ses choix thérapeutiques à partir des concepts théoriques, des outils d’évaluation et des observations cliniques.
- Savoir adapter ses médiations en fonction des besoins, des réactions du patient et des contraintes institutionnelles.
- Développer une réflexion éthique et déontologique sur sa pratique (limites, confidentialité, posture d’aidant).
- Être capable de travailler en interdisciplinarité : collaboration avec d’autres professionnels, restitution aux équipes.
- Élaborer une analyse critique de sa pratique et dégager des pistes d’amélioration.
- Montrer une implication active dans la dynamique institutionnelle et dans la relation avec le référent de stage.
- Préparer un retour écrit et oral de qualité professionnelle (rapport de stage, étude de cas, présentation).