Sciences de la motricité (Tournai)
Enseignement clinique, séminaires, stages 3.7.12

2025-2026

Informations Générales
Code
K-TSTA-927
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
565
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GARCIA Alexandra
  • L'HOPITAL Anaïs

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Cn1 : Identifier et décrire les pathologies rencontrées dans différents contextes cliniques.
Cn2 : Reconnaître les signes corporels et psychomoteurs liés aux pathologies ou situations rencontrées.
Cn3 : Relier observations de terrain et notions théoriques (fonctions et composantes psychomotrices).

Aptitudes

A1 : Préparer, conduire et ajuster des séances de psychomotricité en autonomie.
A2 : Réaliser, analyser et interpréter un bilan psychomoteur complet.
A3 : Construire et présenter un projet thérapeutique adapté (objectifs, médiations, suivi, évaluation).
A4 : Argumenter ses choix cliniques et ses hypothèses en lien avec la pratique psychomotrice.

Compétences

Cp1 : Développer une posture professionnelle réflexive (analyse de sa posture corporelle, émotionnelle et relationnelle).
Cp2 : Concevoir et mettre en œuvre un projet thérapeutique psychomoteur.
Cp3 : Travailler en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires (réunions, transmissions, co-construction).
Cp4 : Respecter la déontologie, l’anonymat et la confidentialité en toute circonstance.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Trois périodes de stage professionnalisantes dans des institutions et contextes différents (pédiatrie, gériatrie, handicap, psychiatrie, etc.).

Stage 1 : Observation et analyse de sa posture professionnelle
Stage 2 : Travail en équipe interdisciplinaire
Stage 3 : Projet thérapeutique complet


Présentations orales/vidéos
Rédaction de rapports écrits, utilisation du portfolio réflexif.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Les documents suivants sont mis à disposition sur la plateforme Moodle et constituent des références obligatoires pour le déroulement et l’évaluation des stages :

Convention-cadre de stage : à utiliser pour tout nouveau lieu de stage. Elle est reconduite tacitement si l’établissement l’a déjà signée, ce qui évite de devoir la renouveler.
Règlement de stage : à signer pour chaque stage par l’étudiant et le référent. Il engage les deux parties et précise les consignes à respecter (posture professionnelle, respect des délais, confidentialité, etc.).
Consignes pour les rapports de stage : document détaillant les attendus spécifiques pour chaque année et chaque type de stage.
Portfolio de stage : outil de suivi, de réflexion et de structuration de l’expérience professionnelle de l’étudiant.

Sources, références et supports éventuels

Les documents suivants sont mis à disposition sur la plateforme Moodle et constituent des références obligatoires pour le déroulement et l’évaluation des stages :

Convention-cadre de stage : à utiliser pour tout nouveau lieu de stage. Elle est reconduite tacitement si l’établissement l’a déjà signée, ce qui évite de devoir la renouveler.
Règlement de stage : à signer pour chaque stage par l’étudiant et le référent. Il engage les deux parties et précise les consignes à respecter (posture professionnelle, respect des délais, confidentialité, etc.).
Consignes pour les rapports de stage : document détaillant les attendus spécifiques pour chaque année et chaque type de stage.
Portfolio de stage : outil de suivi, de réflexion et de structuration de l’expérience professionnelle de l’étudiant.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.